Mémoires d'un moine aventurier tibétain

Couverture du livre « Mémoires d'un moine aventurier tibétain » de Hugh Richardson aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Ce récit relate la vie d'un dob-dob, Tashi Khedrup, moine tibétain entraîné aux arts martiaux et destiné à assurer la sécurité des monastères, servant parfois de " gorille " aux grands lamas lors de leurs déplacements dans le pays. Il témoigne de l'invasion chinoise au début des années 1950, du soulèvement de Lhassa et d'autres événements dont nous ne connaissons souvent que la version officielle. Tashi a protégé également la fuite d'un grand lama en Inde, et se souvient ici de son propre exil forcé en Inde, puis en Grande-Bretagne.