Memoires de chat

Couverture du livre « Memoires de chat » de Georges Bordonove aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

«Moi, chat Mistouflet, j'ai pendant tant d'années assisté mon maître Georges Bordonove dans ses écritures que l'idée m'est venue de conter à ma manière l'histoire de notre amitié. Tant de belles heures passées ensemble, à la clarté de la lampe, parmi les livres et les manuscrits, durant lesquelles j'écoutais sa pensée, comme lui la mienne, toutes les joies partagées m'ont bien donné ce droit ! Nous avons traversé les mêmes enchantements et les mêmes épreuves. Il a participé à la grande et périlleuse aventure de ma vie. Ne pouvais-je donc, par le biais de sa plume, offrir ces confidences à ses lecteurs ?
C'est aussi un voyage au pays mystérieux qui est le nôtre, nous autres chats, car le monde reste plein de merveilles que les humains ne savent plus voir.» Mistouflet, comme ses maîtres et ses compagnons, a véritablement existé.

• C’est un livre qui change complètement de ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai l’ai acheté pour l’offrir à une de mes collègues qui adore les chats et qui en possède une vingtaine. Mais avant, j’avais envie de le découvrir moi-même. Et c’est chose faite !

De son adoption en passant par ses...

De son adoption en passant par ses bêtises, la rencontre de ses amis à plume, à poil et même à feuilles, Mistouflet nous conte sa plus grande aventure, celle de sa vie. Il nous raconte ses souvenirs de sa vie avec son maître, leur relation et la façon dont ils se sont apprivoisés l’un l’autre. Il y a aussi une partie purement hypothétique qui complètement de l’imagination de l’auteur. Je ne pense pas qu’il soit le seul à imaginer son chat vivre des aventures absolument improbable pendant son absence et voir ce que lui a en tête est plutôt drôle. Nous avons droit aux impressions de Mistouflet sur la vie, à ses sentiments, ses joies et ses peines, c’est très intéressant de voir le monde à travers les yeux d’un chat.

L’auteur donne la parole à son chat qui nous raconte sa vie quotidienne. C’est un petit livre simple agréable à lire sans non plus être exceptionnel. C’est bien écrit, avec de beaux mots, de jolies tournures de phrases et de belles citations à retenir. Les dessins de l’auteur lui-même qui ponctuent le récit sont jolis et aliment encore plus notre imagination.Ce livre sans prise de tête promet un beau moment d’évasion. J’espère qu’il plaira à ma collègue, autant que je l’ai apprécié moi.

• L’auteur, Georges Bordonove , donne la parole à son vrai chat afin que celui-ci nous conte ses mémoires.
    Ce n’est pas extraordinaire, mais c’est plaisant à lire, bien écrit, et les dessins de l’auteur, qui ponctuent les chapitres, sont assez jolis.
    Outre ses souvenirs réels et sa vie chez...

Outre ses souvenirs réels et sa vie chez son maître, quelques chapitres sont purement imaginaires et relèvent du « conte », avec l’arbre-roi.
    Il faut vraiment aimer les chats pour apprécier ce livre qui m’a fait passer un bon moment.

>modifier