Mémoire espagnole

Couverture du livre « Mémoire espagnole » de Jean-Claude Carriere aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire de l'Europe

« Je suis parti du cliché, comme tout le monde, du fandango, des mantilles et des castagnettes. Après quoi, peu à peu, en travaillant là-bas (avec Buñuel, avec Bergamín), j'ai trouvé une Espagne plus profonde, plus étrange à nos yeux, plus lointaine aussi que celle que j'imaginais. Une Espagne où la « raison » n'a pas le même sens que chez nous, où les révolutions sont plus radicales, les rêves plus larges. Une Espagne d'où la pensée a été officiellement bannie comme une « manie funeste », où la folie parade encore, où les démons viennent s'asseoir au coin du feu.
Voici cette Espagne peu souvent décrite, parfois mal aimée. Les Pyrénées, bien visibles, nous en séparent. Mille liens, invisibles, nous en rapprochent. » J.-C. C.

Le courrier des auteurs

Jean-Claude Carrière répond à nos questions ! (09/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un auteur français, qui écrit des livres et travaille aussi pour le cinéma, pour le théâtre. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Mes rapports avec l'Espagne, depuis plus de cinquante ans. Familiarité et étrangeté. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Nous passons à côté des peuples, dans nos voyages, sans les voir. Et sans les entendre." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un paso-doble populaire. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le goût de l'autre, si lointain et si proche.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com