Memoire En Aquarelles

Couverture du livre « Memoire En Aquarelles » de Christian Benilan aux éditions Hartmann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hartmann
  • EAN : 9782912344052
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le département des Hauts-de-Seine a connu du XVIe au XVIIIe siècle le faste des cours royales.
La région vivait alors au rythme des princes du sang et des grands commis de l'Etat. Ses châteaux et ses parcs, dont plusieurs furent dessinés par André Le Nôtre, rivalisaient en splendeur avec ceux... Voir plus

Le département des Hauts-de-Seine a connu du XVIe au XVIIIe siècle le faste des cours royales.
La région vivait alors au rythme des princes du sang et des grands commis de l'Etat. Ses châteaux et ses parcs, dont plusieurs furent dessinés par André Le Nôtre, rivalisaient en splendeur avec ceux de Versailles et du Val de Loire. François 1er y fit bâtir le château de Madrid, chef-d'oeuvre de l'architecture de la Renaissance ; la reine Margot s'installa à Issy-lesMoulineaux à la fin de sa vie ; le Grand Dauphin, fils de Louis XIV résidait à Meudon dans la demeure aménagée par Jules Hardouin-Mansart pour le marquis de Louvois.
Le château de Saint-Cloud, agrandi et embelli par Antoine Le Pautre et Jules Hardouin-Mansart fut la résidence de Monsieur, frère de Louis XIV, puis de Marie-Antoinette, de Napoléon 1er et de Napoléon III. Le domaine de Sceaux, acquis par Colbert, fit agencé par Claude Perrault et décoré par le peintre du roi, Charles Le Brun. Au XIXe siècle, artistes, écrivains et hommes d'affaires succédèrent à la noblesse.
Balzac s'installa aux Jardies, Rodin à la villa des Brillants et Carpeaux à Courbevoie, avant que ce coin d'Ile-de-France ne soit livré aux industriels et aux promoteurs. Que reste-t-il aujourd'hui de ces grands domaines ? Quelques vestiges et quelques demeures qui ont échappé à la ruine et aux démolitions. Les aquarelles de Christian Bénilan restituent ce paysage de coteaux semé de résidences prestigieuses et les font revivre telles qu elles étaient à l'époque de leurs hôtes illustres.
Elles recomposent un art de vivre disparu et témoignent de l'esprit de cette terre de rencontres que fut par le passé le département des Hauts-de-Seine.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com