Memento du jeu de la couleur au bridge

Couverture du livre « Memento du jeu de la couleur au bridge » de Alexandre Vraca aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268047515
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le bridge...
Quel merveilleux jeu de hasard, où les caprices de la Dame Chance sont entrelacés avec les astuces du Savoir ! Les facéties de la chance ne sont pas toujours chaotiques et impénétrables : le calcul des probabilités, les statistiques, les ont identifiées, afin de pouvoir contourner... Voir plus

Le bridge...
Quel merveilleux jeu de hasard, où les caprices de la Dame Chance sont entrelacés avec les astuces du Savoir ! Les facéties de la chance ne sont pas toujours chaotiques et impénétrables : le calcul des probabilités, les statistiques, les ont identifiées, afin de pouvoir contourner celles qui font mal. Les statistiques et les probabilités servent à donner une orientation profitable au jeu. Mais trop de précision, à deux décimales prés, est inutile au joueur sis à la table.
Ce qui compte dans les statistiques, c'est de savoir si une certaine action a de " bonnes " ou de " mauvaises " chances de réussite. L'auteur utilise des qualificatifs comme chance " minime " ou " excellente ", et d'autres qui sont plus intuitifs et faciles à mémoriser. Tout le monde sait faire une impasse banale : jouer petit contre le Roi placé avant l'As et la Dame ; mais la réalité n'est pas si simple.
On risque de promouvoir certaines valeurs inférieures des adversaires, et perdre ainsi plus de levées qu'avec une autre manière de jouer le coup. La sagesse d'un bon joueur écarte souvent la solution qui touche à la chance : l'impasse. Parfois un affranchissement de la couleur n'est pas aussi simple que de jouer les honneurs en tête. Toutes ces situations particulières sont ici examinées à la loupe. Avec cette préparation préliminaire, ce Mémento expose le problème du maniement de la couleur, fondement du jeu de la carte au bridge.
La multitude de situations - des milliards de cas - est schématisée par familles de types semblables : A + 10, R + V + 8, D, et autres, soit 29 types, qui sont abordés séparément. Pour chacun de ces types, l'analyse commence avec l'exposé de l'essentiel des traits communs de la catégorie, en esquissant les recommandations de principe pour la voie à suivre. Des dizaines et des dizaines d'exemples très variés (1388) coiffent les cas les plus fréquents, dont la solution est indiquée dans des diagrammes simples, clairs et faciles à comprendre.
Une attention particulière est portée à la manière de jouer sur l'entame, souvent source de regrettable perte de levée tout à fait évitable.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com