Mélo-Méli chez Marie Curie : la découvreuse du polonium et du radium

Couverture du livre « Mélo-Méli chez Marie Curie : la découvreuse du polonium et du radium » de Paul Beorn et Marie Morelle et Lilie Bagage aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

La deuxième aventure de Mélo-Méli, illustrée en couleurs, pour apprendre en s'amusant !

Mélo-Méli sont deux (vrais) faux jumeaux du 22ème siècle, amateurs de fromage et (malagauches) maladroits comme personne ! Quand leur maman leur propose de visiter l'agence de tourisme S.T.Y.L.É où elle travaille, ils sont fous de ()moi joie : ils vont enfin pouvoir voyager dans le passé et tout filmer pour devenir les nouvelles stars de Utube !

Hop, ils sautent dans la machine à voyager dans le passé et... débarquent en 1898 dans le hangar de Marie Curie. Mais leur arrivée fait disparaître toute la pechblende qui y était stockée ! L'Histoire est cassée : si Mélo-Méli n'aident pas Curie à découvrir le polonium et le radium, ils ne pourront jamais rentrer... et ils ne deviendront jamais des Utubeurs célèbres !
Heureusement, le robot NOUNOU est avec eux : il trouvera bien une solution pour les tirer de ce mauvais pas...

• Avant de nous emmener dans de nouvelles aventures promises pour 2022 : Mélo-Méli chez Jane Goodall et Mélo-Méli chez Archimède, voilà le second volume d'une série prometteuse : Mélo-Méli chez Marie Curie et non au Curry comme le dit Méli…
    Déjà, par rapport au premier que j'ai lu : Mélo-Méli...

Déjà, par rapport au premier que j'ai lu : Mélo-Méli chez Alexander Fleming, celui-ci est plus étoffé, peut-être un tout petit peu plus compliqué. Par contre, Paul Beorn et Lilie Bagage se sont encore bien amusés avec leurs jumeaux : Méli à la peau bleue et Mélo à la peau très rose.
    Jumeaux du XXIIe siècle, Mélo et Méli sont Utubeurs et veulent, avec leurs lunettes-caméras, réaliser des vidéos pour leur chaîne Utube. Quoi de plus facile quand on a une maman, Clarice, qui travaille pour l'Agence STYLÉ, l'agence Spatio Temporelle du professeur Yves Létourdi !
    Hélas, quand ils veulent entrer, le hall est très encombré et la porte d'entrée bloquée. Malins et agiles, nos jumeaux réussissent à se glisser à l'intérieur pour retrouver la fameuse machine STYLÉ avec son génifrigo, ses trucs et bidules mystérieux, ses manettes et ses leviers bizarres et sa piscine à balles.
    Une fois la porte verrouillée, Méli et Mélo appellent le robot NOUNOU (Nano Ordinateur d'Urgence de Niveau Or Universel). Si celui-ci se fait un peu prier, la manoeuvre réussit et voilà nos héros en 1898, dans le labo de Marie Curie qui, furieuse, constate que ses dix tonnes de pechblende (pierre naturellement radioactive, merci NOUNOU en [mode DICO]).
    Bien sûr, Mélo fait encore des siennes après que Méli ait demandé l'impossible au génifrigo pour finalement, arriver à la découverte du polonium et du radium. La page [mode DICO] consacrée à Marie Curie est claire, bien faite avec les dessins toujours très réussis de Marie Morelle.
    C'est l'instant de la photo-souvenir avant le retour de Mélo-Méli à leur époque bien lointaine pour nous. Mais, avec toujours beaucoup de talent et d'imagination, Paul Beorn, Lilie Bagage et Marie Morelle ont réussi un beau petit livre édité par Scrineo et découvert grâce à Babelio que je remercie.
    J'ai envie d'ajouter que leur travail est utile et distrayant, de 7 à 77 ans, même plus, comme le titrait une série de BD bien connue…

• Mélo-Méli, cette nouvelle série jeunesse propose des récits illustrés, farfelus et ludiques pour découvrir la science en s'amusant.

Le premier que je lis de cette série permet de faire connaissance avec Marie Curie, Mary au Curry comme l'appelle Méli. Il faut savoir que Mélo et Méli sont les jumeaux Utubeurs du 22ème siècle, et que si Méli est maladroite avec ses mots, Mélo est maladroit avec ses gestes.
    Avant de nous entraîner sur les traces de Marie Curie et de nous faire débarquer en 1898 dans son laboratoire, place aux présentations.
    La première page de l'album est donc dédiée aux auteurs Paul Beorn qui se définit comme l'auteur le plus étourdi du monde et Lilie Bagage comme auteure aimant les sciences, mais pas que. .. Quant à l'illustratrice, Marie Morelle, ce qu'elle préfère dans la vie, c'est dessiner et faire rire les autres.
    L'association de ces trois talents donne un résultat convaincant qui devrait plaire aux plus jeunes à partir de six ans et ce, jusqu'à l'adolescence. En tant qu'adulte, je me suis également régalée à la lecture ce premier opus.
    Voulant donc tourner une nouvelle vidéo pour leur chaîne Utube, nos jumeaux se rendent avec leur maman à l'Agence STYLÉ, où elle travaille, l'agence de voyage Spatio Temporelle du professeur Yves Létourdi. Elle est la meilleure agence de voyages pour aller où on veut, à l'époque qu'on veut. Entre l'étourderie du professeur, la maladresse de Mélo et quelques concours de circonstances, les voilà bientôt dans la machine spéciale « Découvertes et inventions » mais sans savoir comment entrer une date et une destination. Qu'à cela ne tienne, il suffit de crier : au secours, et NOUNOU le Nano Ordinateur d'Urgence de Niveau Or Universel est prêt à intervenir mais … seulement si la machine tombe en panne ! Mélo et Méli vont alors s'employer à cela. C'est ainsi qu'ils vont se retrouver en 1898, dans le laboratoire de Marie Curie, faisant disparaître tout son stock de pechblende. Si, comme moi, vous ne connaissez pas ce terme, alors jetez-vous sur ce bouquin pour savoir ce qu'il en est ou du moins, faites-le découvrir aux plus jeunes et ils sauront également si Nounou va pouvoir réparer les bêtises des deux héros, Marie Curie ayant absolument besoin de retrouver sa pechblende, sa pêche blindée, comme l'appelle Méli.
    Les aventures de Mélo-Méli sont un excellent moyen de faire connaissance avec ces découvertes scientifiques qui ont révolutionné notre monde.
    Découvrir la lecture et ces inventions sur un mode ludique et humoristique où l'aventure est omniprésente ne peut qu'enchanter les jeunes lecteurs, d'autant que les illustrations colorées, très réussies et très variées complètent parfaitement le texte des deux auteurs.
    À la fois plongé dans le futur et dans le passé, cet univers original et farfelu mais également très pédagogique devrait être un beau cadeau pour les fêtes de fin d'année, en tout cas un merveilleux moment de lecture.
    Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour cette belle découverte.

• Marie au Curry se fait voler son polonium et radium !
    C'est le 1er tome d'une série écrite et réalisée par trois personnes. (2 auteurs et 1 illustratrice).
    Destinée à la jeunesse (à partir de 8 ans) pour se familiariser avec les sciences sans se prendre la "tête" et en s'amusant.

Ce...

Marie au Curry se fait voler son polonium et radium !

Ce volume s'intéresse aux travaux de Marie Curie, sur les matériaux radioactifs qu'elle a découvert.
    Sous forme de voyage dans le temps, des jumeaux très rigolos et très facétieux, bien dans l'air du temps (ils réalisent des vidéos sur Utube !) décident de faire un reportage. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
    La lecture est facile, agréable. Les jeux de mot sont simples et amusants.
    Les nombreuses illustrations sont agréables et frais.
    J'ai beaucoup apprécié la "présentation" des auteurs en début de volume.
    Idéal pour un enfant en apprentissage de lecture.