Matricule 157 085, témoignage d'un adolescent rescapé d'Auschwitz

Couverture du livre « Matricule 157 085, témoignage d'un adolescent rescapé d'Auschwitz » de Igel Simon aux éditions Charles Corlet

Matricule 157085 raconte le calvaire d'un jeune homme qui, par miracle, a pu échapper à l'enfer.

Né dans une famille juive polonaise qui émigre d'abord en Autriche, puis en France, Simon voit d'abord l'arrestation de ses proches. Arrivant à survivre grâce à la générosité d'amis français, il est malheureusement arrêté et dirigé sur Auschwitz.
Là, il va connaître l'horreur. Comment des hommes peuvent-ils se comporter ainsi avec d'autres hommes ? Pourtant, la fraternité et le soutien existent, puisque les prisonniers, eux, survivent grâce à l'entraide de leurs compagnons.
Simon Igel nous raconte son histoire avec sincérité et pudeur, sans juger ses bourreaux - lui qui va perdre quatre êtres chers dans ce camp.
Aujourd'hui très impliqué dans les associations pour que personne n'oublie la barbarie nazie, son témoignage nous interpelle à l'heure où les nationalismes s'exacerbent de nouveau.