Matière sensible ; mousses, gels, cristaux liquides et autres miracles

Couverture du livre « Matière sensible ; mousses, gels, cristaux liquides et autres miracles » de Michel Mitov aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020959759

Entre le « matériau » d'hier et la matière « intelligente » que nous promettent les spécialistes des nanotechnologies, nombre de matières d'usage courant " peintures, surfactants, mousses, cristaux liquides, mais aussi champagne et mayonnaise " doivent leurs propriétés à  la présence d'impuretés en quantités infimes. Comme la matière vivante, sensible à  la moindre sollicitation, cette « matière molle » change de comportement sur commande et laisse entrevoir des applications inédites : écrans géants à  cristaux liquides, vitrages à  opacité variable ou médicaments précisément ciblés. C'est à  une réévaluation radicale de la notion de matière que nous invite un jeune chercheur passionné. Michel Mitov, est chercheur au CNRS et responsable de l'équipe Cristaux liquides au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales à  Toulouse. Matière sensible est son premier livre.