Martin Scorsese

Couverture du livre « Martin Scorsese » de Amazing Ameziane aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

384 pages de BD qui vous feront découvrir comment un petit gars asthmatique de Little Italy est devenu l'un des plus grands réalisateurs.25 films, 16 documentaires sur 50 ans de carrière ont permis à Martin Scorsese de marquer au fer rouge le cinéma. Véritablement possédé par son art, il nous a offert Taxi Driver (Palme d'or à Cannes en 1976) et Raging Bull, considéré comme le meilleur film des années 80.

• Une magnifique biographie-bande dessinée dans laquelle Amazing Ameziane donne la parole à Martin Scorsese.
    Le réalisateur se raconte et l’histoire commence avec l’arrivée à Ellis Island de ses grands-parents siciliens.

Tout au long des 377 pages, on découvre, ou redécouvre, la vie de ce...

Tout au long des 377 pages, on découvre, ou redécouvre, la vie de ce monstre du cinéma qui après des débuts difficiles, s’est imposé au fil du temps comme un véritable cinéaste populaire. 50 ans de carrière imprégnée par sa passion pour sa ville, son quartier de Little Italy, son ADN italo-américain, sa culture catholique.

Richement documentée (beaucoup de textes et d’informations), on ressent dans cette BD l’expression d’un auteur cinéphile qui maitrise totalement son sujet.
    Rien n’est oublié : son enfance, sa foi, sa passion pour le cinéma européen, les coulisses de chaque film, ses amitiés et fidélités professionnelle (De Niro, Harvey Keitel, Joe Pesci, Di Caprio, Thelma Schoonmaker sa monteuse attitrée, De Palma, Coppola, Georges Lucas, Spielberg, De Palma, Cassavetes, ils sont tous là), le monde impitoyable des studios (coucou Harvey Weinstein), mais aussi ses peurs, ses faiblesses, ses questionnements perpétuels sur le cinéma.

C’est passionnant et c’est aussi beau. Parce que le travail graphique est vraiment impressionnant. Amazing Ameziane ne manque pas d’inventivité pour ne pas lasser le lecteur. Les mises en page et les couleurs varient constamment, aucune planche ne ressemble à l’autre.
    Si je cherchais un défaut, si je voulais chipoter, je dirais que la typo n’est pas toujours tres lisible (#vieille). Mais c’est vraiment un detail face à la qualité et l’intérêt de cet ouvrage.
    A mettre dans votre liste au Père Noël sans hésitation

• Ça y est j'en suis venu à bout ! Et oui il faut dire que 384 pages ça ne se lit pas d'une traite! Et encore moins quand c'est @âme à la réalisation ! Avec un travail de recherche conséquent et un brin de fiction, nous voilà parti sur les traces d'un des réalisateurs les plus doués de sa...

Ça y est j'en suis venu à bout ! Et oui il faut dire que 384 pages ça ne se lit pas d'une traite! Et encore moins quand c'est @âme à la réalisation ! Avec un travail de recherche conséquent et un brin de fiction, nous voilà parti sur les traces d'un des réalisateurs les plus doués de sa génération.
    De son enfance dans les bas quartiers aux plus grands studios de cinéma, tout vous est dévoilé dans cet album. Ces origines italiennes comme ses croyances auront construit l'homme dont il est devenu mais auront surtout inspiré bon nombre de films ou certains lui auront valeur de belles récompenses.

Et quand il s'agit d'âmes comme ne pas lier sa patte graphique au scénario. Comme souvent nous y retrouvons  une large prédominance du noir et blanc qui pour ce type d'album rétrospectif sur le cinéma est plutôt bienvenu. Puis nous retrouvons ce travail graphique bluffant et ses mises en scène variés et immersive qui nous proposent des planches toutes plus surprenantes les uns que les autres.
    Un vrai régal ses multiples planches ou l'on prends plaisir à se perdre !

En bref cet album est une véritable mine d'or, graphique comme scénaristique âme nous régale encore avec une rétrospective maîtrise de bout de bout bout.
    Si tu est fan de scorcese ou simplement cinéphile cet album est un incontournable !

• Même les non cinéphile ont je pense entendu ce nom un jour … celui qui a mis une lumière sur la talentueuse Jodie tout en confirmant la force de Robert pour ne pas dire Bobby, dans le magistral Taxi Driver !

Amezing nous raconte l’histoire de Martin, en fait non, Martin se raconte, de Little Italy à Hollywood, un chemin pas si facile qui nous montre le cheminement et l’accomplissement de ce géant du cinéma.
    En mode "Raging Bull", il a pris des coups mais a su rebondir, et on comprend mieux l’aspect psychologique de certains de ses films.
    Amezing réalise un travail remarquable, sur presque que 400 pages, une lecture immersive dans une composition graphique qui, quand on le connaît, est reconnaissable, pourtant il me surprend à nouveau avec une mixité de trait, de couleur et de mise en page !
    Un bel hommage en bulles pour les cinéphiles, mais pas que, une tranche de vie combattive et intéressante dans un format dynamique et agréable qui vaut le détour selon moi !
    Je pense que mon film préféré de Scorsese se devine… enfin est explicite, même si un certain homme tatoué le talonne de près… et quel est le votre ?