Mark Rothko reconnu et méconnu à Paris

Couverture du livre « Mark Rothko reconnu et méconnu à Paris » de Dora Vallier aux éditions L'echoppe
  • Editeur : L'echoppe

En 1995, Dora Vallier, dont L'Echoppe avait déjà publié plusieurs titres, avait préparé un nouvel ouvrage sur Mark Rothko, s'appuyant sur deux textes qu'elle avait écrits à l'occasion des deux expositions de l'artiste à Paris, en 1962 et 1972. Ce dossier était presque achevé mais l'auteur espérait trouver encore quelques informations qui lui faisaient défaut, surtout sur l'exposition très méconnue de décembre 1962.
A l'époque, les archives du Musée d'art moderne de la Ville de Paris semblaient inexistantes ou inaccessibles. Puis Dora Vallier fut malade et disparut en 1997. Nous avons récemment retrouvé ce dossier dans nos cartons et avons pu fort heureusement, grâce à diverses nouvelles sources, le compléter. Les notes que nous avons ajoutées sont signalées comme "note de l'éditeur" .