Marilyn Monroe, les amours de sa vie : Michel Schneider raconte Marilyn Monroe

Couverture du livre « Marilyn Monroe, les amours de sa vie : Michel Schneider raconte Marilyn Monroe » de Michel Schneider aux éditions Nami
  • Editeur : Nami

Cet amour, des millions de gens l'éprouvent encore soixante ans après sa disparition. Le secret de sa présence après tant de temps ?
Marilyn est une sorte de miroir.

Marilyn est une sorte de miroir.
Portrait d'une image brisée, Michel Schneider donne non pas la vérité de Marilyn Monroe mais éclaire d'un faisceau neuf ses vérités telles qu'elle les exprima en mots et en maux, au cours de sa vie amoureuse et sexuelle.
Cet éclairage se résume en un nom : amour. Celui qu'elle ressentait pour certains êtres, et pour les animaux. Celui qu'elle inspira à quelques-uns. Celui que Michel Schneider lui porte à travers le temps (exemples d'entrées : Amour, amants, amis animaux, livres, mère, Montand...).

• Marilyn, les amours de sa vie de Michel Schneider

Marilyn, les amours de sa vie de Michel Schneider
    Ce livre est un très bel objet consacré à Marylin. De la couverture, à la mise en page avec des photos de Marylin et le signet c’est comme un petit tout à la hauteur de l’amour que porte l’auteur à l’actrice. J’ai beaucoup aimé l’image qu’il construit de Marilyn. Sans cacher son côté sombre, ses failles, Michel Schneider nous présente une femme en mal d’amour dès son enfance qui n’a jamais eu vraiment l’amour en retour, qui a été abusée mais qui n’a jamais arrêté d’aimer.
    Il fait ressortir des aspects qui restent peu connus ou de nouvelles informations avec une approche thématique : Amours, amis, bonheur, Truman Capote, Jo Di maggio, livres, Frank Sinatra, maladie, mots, musique, psychanalyse. Cette approche en plus d’être dynamique évite les redites, ce qui m’a beaucoup plu.
    Un superbe livre qui construit un beau portrait de femme sans l’idéaliser mais en la mettant en valeur notamment grace aux superbes photos.
    Un beau cadeau pour les amoureux de Marilyn.