Marie et Bronia ; le pacte des soeurs

Couverture du livre « Marie et Bronia ; le pacte des soeurs » de Natacha Henry aux éditions Albin Michel

À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite soeur sous son aile et les deux soeurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu'un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L'effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n'affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu'au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu'elles avaient espéré.
L'une deviendra Marie Curie, l'autre l'une des premières gynécologues femme au monde.

• C'est la vie de Bronia et Marie Skłodowska 2 soeurs dans la Pologne de la fin du XIXème siècle, qui nous est racontés. Une éducation où la liberté de penser et le droit à l'éducation est une priorité, ds bases qui les mèneront à des destins hors du commun puisque Bronia deviendra médecin et...

C'est la vie de Bronia et Marie Skłodowska 2 soeurs dans la Pologne de la fin du XIXème siècle, qui nous est racontés. Une éducation où la liberté de penser et le droit à l'éducation est une priorité, ds bases qui les mèneront à des destins hors du commun puisque Bronia deviendra médecin et Marie la célèbre femme de Monsieur Curie.

Un passionnant roman qui raconte la vie de ces 2 soeurs qui se sont soutenues et encouragées l'une et l'autre tout au long de leur vie, leur ouvrant un destin hors du commun pour l'époque.

J'ai aimé suivre cette histoire racontée comme une aventure plutôt que comme une biographie. C'est vivant, documenté peut être un peu romancé mais à mettre entre toutes les mains.

• Dans ce livre, on retrouve Marie et Bronia, deux soeurs polonaises.
    Ces deux jeunes femmes sont douées dans les études et aspirent à poursuivre des études scientifiques poussées, l'une dans la physique chimie, l'autre en tant que médecin.

Ces deux jeunes filles sont en Marie Curie et Bronia...

Dans ce livre, on retrouve Marie et Bronia, deux soeurs polonaises.

Ces deux jeunes filles sont en Marie Curie et Bronia Dluska, les soeurs Sklodowski.

En Pologne, occupée par la Russie, l'accès aux Universités est refusé aux femmes.
    C'est dans ces conditions qu'émerge l'idée de venir à La Sorbonne poursuivre leur étude.
    On suit ainsi Bronia puis Marie dans leur voyage intellectuel vers la France.

J'ai adoré ce roman, un véritable coup de coeur.
    Je connaissais très peu l'histoire de Marie Curie.
    Je le recommande tant pour les adultes que les adolescents !

• Au delà de ce que nous connaissons déjà de Marie Curie, nous découvrons dans ce roman l'histoire d'une famille très proche et dont l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre explose à nos yeux dans chaque ligne de ce livre.
    Marie et Bronia ont l'amour de la famille, de leur pays. Je ne connaissais...

Marie et Bronia ont l'amour de la famille, de leur pays. Je ne connaissais pas ce côté de Marie Curie. On découvre également, que c'est une famille qui aime les sciences, ils sont instruits et leur père encourage ses filles d'aller le plus loin qu'elles le peuvent dans leurs études. Mais en Pologne, dans les années 1880, les femmes n'ont pas le droit de faire des études. Alors Marie et Bronia font un pacte qui va leur permettre d'aller faire leurs études à Paris.
    Ce roman raconte l'avant réussite professionnelle des 2 soeurs, ce qu'elles ont dû faire pour y parvenir et ce qu'elles ont abandonné. Une belle histoire d'amour de la famille, d'amour pour son pays et pour les sciences à lire rapidement.