Marc aurele fin monde antique

Couverture du livre « Marc aurele fin monde antique » de Ernest Renan aux éditions Omnia
  • Editeur : Omnia

Un des chefs d'oeuvre de Renan, qui retrace la vie et la pensée d'une des plus grandes figures de l'Antiquité. Ce livre est indisponible en version séparée.

Ce livre constitue le septième volume de la monumentale Histoire des origines du christianisme dans laquelle Renan décrit la fin du paganisme antique au IIe siècle et la conquête progessive par le christianisme de l'Occident. Il raconte la vie de l'illustre empereur de son enfance jusqu'à son âge mûr. Sans doute Marc Aurèle ne fut pas le plus grand des empereurs romains en comparaison de César, Auguste ou Septime Sévère. Très jeune, Marc Aurèle développa d'extraordianires qualités intellectuelles qui en font un philosophe stoïcien d'une profondeur exceptionnelle, comme en témoigne son unique livre : Pensées pour moi-même. Renan lui rend d'ailleurs des hommages appuyés : Jamais culte ne fut plus légitime, et c'est le nôtre encore aujourd'hui. Oui, tous tant que nous sommes, nous portons au coeur le deuil de Marc Aurèle, comme s'il était mort d'hier. Avec lui, la philosophie a régné. Un moment, grâce à lui, le monde a été gouverné par l'homme le meilleur et le plus grand de son siècle. Renan dresse également un vaste tableau de la situation des religions à cette époque et montre comment le catholicisme romain a fini par l'emporter sur les autres églises chrétiennes aux idées divergentes. On retrouve la langue magnifique de Renan telle qu'on la connaît dans sa Vie de Jésus ou ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse, son esprit scientifique aux aguets et son souci de servir toujours la vérité.