Malgré nous...

Couverture du livre « Malgré nous... » de Claire Norton aux éditions Robert Laffont

Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d'un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié " à la vie, à la mort ". Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l'épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l'avion s'est abîmé en... Voir plus

Lorsque Théo apprend que l'avion s'est abîmé en mer, il s'effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l'empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C'est alors que la révélation d'éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n'a désormais plus qu'un objectif : découvrir la vérité.
Mais celle-ci n'a-t-elle qu'un seul visage ?

• Été 1988. Alors qu'ils sont en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien échappent à un terrible incendie. Entre eux désormais, ce sera " à la vie, à la mort ".
    Vingt ans plus tard, l'expression va prendre tout son sens.
    Et vous, jusqu'où iriez-vous par amitié ?

Voici un roman de...

Vingt ans plus tard, l'expression va prendre tout son sens.
    Et vous, jusqu'où iriez-vous par amitié ?

Voici un roman de Claire qui m’attendait depuis qlq temps dans ma PAL et j’y ai retrouvé avec joie sa dédicace offerte lors du salon du livre de Colmar il y a 2 ans.

Plusieurs fois j’ai été tentée de lire mais ce ne devait pas être le bon timing.

Il y a 3 jours, je me suis plongée corps et âme dans ce roman bouleversant et criant d’humanité.

Encore une fois, Claire m’a éblouie par son talent de romancière hors pair au cœur pur.

Theo, Maxime et Julien sont amis depuis un incendie qui aurait pu être fatal pour eux lors de leur enfance. Entre eux, c’est à la vie et à la mort.

25 ans plus tard, Théo est en plein burn-out professionnel quand le vol retour professionnel de Marine, sa femme, s’écrase en pleine mer. Mais rapidement, des éléments laissent planer un doute : et si Marine n’était pas morte ? A-t-elle vraiment pris ce vol ?

Ce roman m’a entraîné dès les premières lignes car il fait varier nos émotions tel un grand huit en action : Claire a pris un malin plaisir ici à jouer avec nos nerfs !

Elle nous amène sur plusieurs fausses pistes tout en nous réservant la vérité pour les toutes dernières pages.

Malgré nous nous emmène vers plusieurs thématiques douloureuses : la mort, le deuil, la dépression, le burn-out, la reconstruction mais aussi vers l’Amitié avec un grand A. Tout au long du roman, telle une araignée, cette valeur fondamentale tisse sa toile entre nos 3 protagonistes, mais va-t-elle résister à tous les événements ?

On sent la rage de Théo, sa volonté, sa culpabilité monter progressivement au fil des pages pour que nous puissions la ressentir comme si on était, nous même Théo.

Le scénario est très bien écrit, alternant le passé et le futur avec une plume fluide, attachante, humaine, forte.

J’en suis ressortie avec la question suivante : jusqu’à où je serais prête à aller par amitié, amour ?

• J’ai donc attaqué cette lecture dans l’avion lors de mon voyage au Maroc … bon … j’aurai peut-être dû attendre d’atterrir car je ne me doutais pas que l’intrigue relatait un fait qui a réellement eu lieu : le drame du vol Rio-Paris de juin 2009. Alors forcément c’est un peu la « peur au ventre »...

J’ai donc attaqué cette lecture dans l’avion lors de mon voyage au Maroc … bon … j’aurai peut-être dû attendre d’atterrir car je ne me doutais pas que l’intrigue relatait un fait qui a réellement eu lieu : le drame du vol Rio-Paris de juin 2009. Alors forcément c’est un peu la « peur au ventre » que j’ai suivi les aventures de Théo, Maxime et Julien pendant les 3 heures de mon vol !
    J’ai une fois encore été happée par cette histoire et tellement admirative du talent de Claire qui arrive à traiter de nombreux sujets avec tellement de véracité : l’amitié qui lie ces trois garçons depuis ce tragique événement dans leur enfance, la vie quotidienne d’un couple marié avec un enfant, le burn-out et ses effets sur l’entourage mais aussi le deuil et la reconstruction… sans oublier ce bel hommage à tous ces malheureux passagers. Enfin, l’intrigue est tellement bien menée … impossible de m’arrêter : je devais savoir ce qui avait pu arriver à Marine ! J’avais imaginé une multitude de scénarios pour expliquer ces « apparitions » mais je me suis trompée sur toute la ligne … et finalement, il n’y a rien de mieux que de refermer un livre en se disant « WAOUH ! QUELLE IMAGINATION ! JE NE M’ATTENDAIS VRAIMENT PAS A ÇA ! ».

• Un beau roman sur l’amitié indéfectible malgré les évènements de la vie.

Un beau roman sur l’amitié indéfectible malgré les évènements de la vie.

Trois jeunes garçons, Théo Maxime et Julien, 13 ans, deviennent amis à la suite d’un incendie dans une colonie de vacances. On les retrouve 20 ans plus tard, lors d’un autre évènement grave qui va mettre à mal leur amitié et faire basculer leur vie à tout jamais.

Théo en plein burn-out, est déjà en forte dépression quand il apprend la mort de femme 1er juin 2009. En effet, elle était dans le vol Rio-Paris qui s’écrase en mer. Théo est dévasté et pense au suicide malgré de sa petite fille de 4 ans, Julie. Ses amis inventent tout un stratagème démentiel pour le maintenir en vie et le sortir de là. Mais cela ne va-t-il se retourner contre eux ? Lorsque Théo apprendra la vérité, il sera fou de rage et mettra un terme à leur amitié de 20 ans. Ce sera une visite improvisée chez un psychiatre qui va l’aider à dénouer les problèmes, l’amener à prendre conscience de certaines choses et valeurs, et le mener vers le chemin de l’avenir.

Claire Norton nous livre un roman addictif, avec comme fil rouge l’amitié à la vie à la mort des 3 protagonistes, et nous entraine sur des fausses pistes tout au long du cheminement à la recherche de la vérité. Marine a-t-elle pris ce vol ? Si non, pourquoi a-t-elle abandonnée son mari et sa fille et les laisse-t-elle sans nouvelles ? Comment a-t-elle pu faire ça ? Est-elle partie pour un autre homme ? Qui était-elle vraiment ? Est-ce que Théo et ses amis la connaissaient réellement ? Connait-on jamais les gens que l’on côtoie quotidiennement ? Jusqu’où peut-on aller par amour, ou par amitié ? Grâce à une écriture fluide et efficace, Claire Norton nous emmène à travers les méandres de l’esprit humain et nous propose un thriller dont le dénouement n’apparaitra qu’à la fin du roman, d’où un véritable page-turner.

• Et bien… 394 pages dévorées en seulement quelques heures. C’est un record je crois!

Mais ce livre est tellement fort, l’histoire tellement puissante qu’il m’était simplement impossible de m’arracher à cette lecture.

C’est avec un immense talent que l’auteure a su coucher sur papier des...

C’est avec un immense talent que l’auteure a su coucher sur papier des mots bien choisis pour nous embarquer dans l’histoire de Théo. Je me suis sentie happée dans son existence dès les premières pages du livre.

On est forcément touché par ce qui lui arrive et on ne peut que compatir à son désespoir.

Ce roman est un bel hommage à l’amour avec un grand A. Celui dans lequel on se jette la tête la première sans réfléchir tellement il est évident. On a une confiance absolue en l’être aimé et c’est pourquoi la chute est d’autant plus difficile à vivre quand le doute s’installe.

Ce roman, c’est également un grand hommage à l’amitié. Pas seulement celle qui se passe autour d’un verre pour se raconter nos vies quand tout va bien! Non, celle “à la vie, à la mort”. Celle qui n’arrive que très rarement dans les relations entre individus. Celle qui nait d’un acte héroïque, à la limite du supportable. Cet acte qui laissera sa trace tout au long des vies des personnes concernées.

Et c’est exactement ce qui se passe ici.

Attention! En commençant cette lecture, prévoyez-vous du temps. Installez-vous confortablement car une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter avant la fin.

Bravo Claire Norton, vous avez fait un travail remarquable!

• Le burn-out et ses dramatiques conséquences. Une vie foutue. À la perte d’un être cher, l’épouse, s’ajoute le refus du veuvage. Théo élèvera donc sa fille seule avec l’aide de ses parents et de ses amis d’enfance, Maxime, marié à Aurélie, et Julien, célibataire ; trois hommes inséparables liés...

Le burn-out et ses dramatiques conséquences. Une vie foutue. À la perte d’un être cher, l’épouse, s’ajoute le refus du veuvage. Théo élèvera donc sa fille seule avec l’aide de ses parents et de ses amis d’enfance, Maxime, marié à Aurélie, et Julien, célibataire ; trois hommes inséparables liés par un drame vécu dans l’enfance : un incendie dans une colonie de vacances. 5 ans après, le doute s'imposera face à une réalité aux nombreuses facettes et la course vers la vérité commence jusqu’au dénouement comme un coup de massue.

• Amateurs de montagnes russes ce roman est pour vous. Mon coeur a rarement connu autant de secousses en si peu de temps. En effet, Claire Norton ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs dans ce roman qui traite des liens fraternels tissés dans les grandes amitiés.
    La question centrale de ce...

La question centrale de ce roman est : jusqu'où est-on prêt à aller par amitié?
    On suit la destinée de Théo Delaunay et de ses meilleurs amis, Maxime et Julien dont l'amitié indéfectible a été liée lorsqu'ils étaient enfants lors d'un terrible incendie qui aurait pu leur coûter la vie.
    On les suit une fois adulte avec un Théo passablement torturé. Qu'a-t-il bien pu lui arriver pour qu'il soit dans un état pareil? Surmontra-t-il cette épreuve? Ses amis sauront-ils le soutenir?
    Autant d'interrogations que pose le début de ce roman et qui trouvent leur réponse dans le dénouement.
    J'ai apprécié la lecture de ce roman malgré un passage laborieux. Je dois reconnaître que Claire Norton s'est evertuée à maintenir le suspense et l'intérêt de son lecteur, le menant de rebondissements en rebondissements.

• En 1988, trois amis adolescents, Théo, Maxime et Julien échappent à une mort atroce ensemble et se vouent à partir de là une amitié indéfectible. En 2009, Théo, victime d'un burn-out, apprend que sa femme se trouvait à bord de l'avion Rio-Paris qui s'est écrasé en mer. Théo ne veut et ne peut...

En 1988, trois amis adolescents, Théo, Maxime et Julien échappent à une mort atroce ensemble et se vouent à partir de là une amitié indéfectible. En 2009, Théo, victime d'un burn-out, apprend que sa femme se trouvait à bord de l'avion Rio-Paris qui s'est écrasé en mer. Théo ne veut et ne peut plus lutter et sombre dans une profonde dépression laissant craindre un suicide. Ses deux amis vont essayer de le sauver. A quoi l'amitié peut-elle conduire?
    Ce roman est bâti sur un suspense qui ne se dément pas et nous accroche toujours plus solidement au fil des pages. J'ai trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux mais je me suis laissé prendre au jeu quand même.
    Les personnages sont attachants et le roman est une ode à la vraie amitié masculine, celle qui perdure et s'approfondit au cours des années et des épreuves au point d'accepter de prendre des risques insensés pour sauver son ami.
    Le roman est aussi un hommage aux 228 victimes ainsi qu'à leurs proches du crash de l'avion d'Air France, reliant Rio à Paris qui s'est écrasé au large des côtes brésiliennes en 2009; l'auteur semble avoir été très touchée par cette tragédie et elle nous fait ressentir profondément son émotion.

Un roman au suspense étonnant qui a pour toile de fond le crash du vol Rio-Paris en 2009. Théo, déjà fragilisé par un burn-out, va devoir faire face à cette tragédie soutenu par ses amis pour le meilleur ou pour le pire ! Une exploration des sentiments et des relations très pointue. Palpitant