En ton âme et conscience...

Couverture du livre « En ton âme et conscience... » de Claire Norton aux éditions Robert Laffont

Evan Kester est un chirurgien reconnu. Ce beau quadra a tout pour plaire. Une vie de rêve, pourrait-on croire. Pourtant, depuis l'enfance, un terrible cauchemar hante Evan : alors qu'ils s'étaient innocemment échappés, lui et sa soeur Kelsie, d'une fête de famille pour aller s'amuser près du port voisin, la petite a été enlevée sous ses yeux. Tétanisé, Evan n'a absolument rien pu faire.
Vingt-cinq ans plus tard, Evan est abordé par un enfant de dix ans. Un gosse plutôt dégourdi qui veut absolument engager la conversation avec lui. Comme Evan l'éconduit, l'enfant annonce qu'il connaît Kelsie, qu'elle est bel et bien vivante et qu'elle court un grand danger...
Commence alors une folle course-poursuite pour retrouver Kelsie.
Mais Evan n'est pas au bout de ses surprises. Ce garçon qui l'accompagne, et qu'il surnomme Casper, est un être décorporé. Son corps adulte est plongé dans le coma mais il a la possibilité de revivre dans son corps enfant. Ainsi peut-il jouer les bons anges : mettre Evan sur la piste de Kelsie, lui faire rencontrer Lena, la soeur d'un homme qui se trouve dans le coma et dont Evan tombe amoureux, soutenir Susan, une mère de famille qui vient de perdre ses trois enfants dans un terrible accident de voiture, retenir sur cette terre Angie qui, trompée honteusement par son mari, ne croit plus à la vie...

• En ton âme et conscience de Claire Norton est un roman captivant au rythme haletant sans aucun temps mort, un condensé d’émotions, une histoire passionnante jusque dans les dernières pages. Une lecture idéale pour passer un bon moment livresque.

Il est des livres qu’on ne choisit pas –...

Il est des livres qu’on ne choisit pas – sélection du mois France Loisirs qui m’a été envoyée à défaut pour moi d’avoir effectué mon achat du mois dans les temps – et qu’on ne regrette absolument pas d’avoir été destinataire après lecture. Et d’ailleurs je me rends compte que finalement je l’ai lu en avant première par rapport à sa sortie chez les éditions Robert Laffont.

Ce roman est une pure merveille, on s’attache immédiatement au personnage d’Evan et pour cause…le roman s’ouvre sur le jour de la disparition de sa petite sœur Kelsie, kidnappée sous ses yeux sans qu’il ne puisse faire un geste. On a vite compris qu’il entretenait des liens très forts avec sa petite soeur, très patient, très protecteur, accédant à tous ses caprices, il est le grand frère idéal. Autant vous dire que mon coeur de maman a craqué devant le traumatisme de ce qui lui arrive et que l’auteure décrit d’une façon tellement précise que l’on ressent bien l’horreur de ce qui se passe pour Evan.

25 ans plus tard, avec l’arrivée du second personnage “Casper”, un petit garçon de 10 ans qui prétend savoir où se trouve Kelsie et qui colle aux basques d’Evan, l’histoire prend une tournure qui pourrait paraître classique et convenue. Mais l’auteur nous offre une belle construction d’intrigue, une complexification au fil des pages et par l’alternance de chapitres, elle coince le lecteur qui ne peut plus lâcher ce roman.

Parce que ce roman est un pur thriller qui remplit bien son rôle. L’intrigue est très bien ficelée, il y a des rebondissements, de nombreuses questions qui se posent au lecteur et les réponses apportées à la fin sont quelque peu surprenantes. C’est un thriller original dans son contenu qui offre en parallèle une belle réflexion sur le sens de la vie, sur l’âme des gens.

Cette lecture fût vraiment une très belle lecture passionnante, émouvante qui a su me captiver dès les premières pages et jusqu’aux dernières sans aucun temps mort. Un excellent roman que j’ai pris plaisir à lire et que je vous recommande chaudement.