Malgré elle

Couverture du livre « Malgré elle » de David-James Kennedy aux éditions Fleuve Editions

Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n'a pas conscience du pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu... La liste de ses prétendants est longue. Mais c'est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu'elle a trouvé un alter ego. Lui qui la connaît si bien.

Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.

Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu'à ce jour où Lukowski, ancien d'Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l'implorant de le retrouver.
Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d'une lointaine côte suédoise. À l'intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l'écran, un défilé de photos accompagnées d'un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu'est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ?

• Année1989, au lycée Henri IV une bande de jeunes, tous amis gravitent autour d'Emma, belle et magnétique. Filles et garçons sont en admiration, jalousie, espoir et déraison, autant de sentiments exacerbés qui vont finir par déclencher le meurtre d'un élève. 26 ans plus tard, Tom, le meilleur ami...

Année1989, au lycée Henri IV une bande de jeunes, tous amis gravitent autour d'Emma, belle et magnétique. Filles et garçons sont en admiration, jalousie, espoir et déraison, autant de sentiments exacerbés qui vont finir par déclencher le meurtre d'un élève. 26 ans plus tard, Tom, le meilleur ami d'Emma, reçoit un message d'un ancien du lycée se disant en danger, quand Tom décide d'aller le retrouver, il le découvre mort, seuls indices laissés derrière lui, un portable comportant un message de menace et des photos d'Emma. Peu de temps après, un deuxième meurtre, lui aussi ancien élève du lycée. Pourquoi une telle vengeance et dans quel but avoir attendu 26 ans pour la mettre à exécution. Qui se tient derrière tout cela, Tom aidé d'Emma vont essayer au péril de leur vie de découvrir la vérité, même si certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à déterrer.

Un livre bien mené, bien que la première moitié du roman, ne m'ait pas transcendée. J'apprécie les romans chapitrés court mais pour une fois cela n'aide pas à se mettre dans l'intrigue. Trop découpée, plus les retour dans le temps, l'intrigue a du mal à se mettre en place. Puis le suspens arrive, le ton du roman s'accélère et enfin prend un tournant à 180°. L'angoisse monte crescendo et chaque page nous essouffle un peu plus, dans cette course-poursuite contre le temps et la mort.

David-James Kennedy réalise une véritable prouesse du genre, rien ne manque, pour ce thriller efficace et intelligent, avec une fin aussi surprenante qu'intéressante. La lecture de ce nouveau roman m'a donné envie de lire sa première œuvre "Ressacs". J'apprécie sa façon d'écrire, nette et concise.

• Cela commence comme un roman young adult dans les années 90, bon pourquoi pas ! On se laisse gentiment porter comme dans une douce romance, puis tout s'accélère quand on se retrouve 26 ans plus tard. On est ferré et on suit nos 2 héros dans ce road movie pour le moins mouvementé à travers...

Cela commence comme un roman young adult dans les années 90, bon pourquoi pas ! On se laisse gentiment porter comme dans une douce romance, puis tout s'accélère quand on se retrouve 26 ans plus tard. On est ferré et on suit nos 2 héros dans ce road movie pour le moins mouvementé à travers l'Europe tout comme eux on ne comprend rien à tout cet enchainement de meurtres et de messages et on avance dans la lecture pour en savoir un peu plus.

Les chapitres courts donnent le rythme et les multiples rebondissements nous tiennent en haleine (encore un et puis j'arrête .. vous connaissez ?)

Pour finir on n'arrive pas à poser le livre et on met le compte de notre nuit blanche sur la pleine lune ... mais voilà que je m'égare, vous l'avez compris. ADDICATIF.

• L'histoire débute en 1989, on découvre des ados fréquentant le lycée Henri IV.
    Emma, Yann, Manu, Tom, Lukowski, Marion, Olivier, Arno le nouvel arrivé, forment une bande soudée, jusqu'au jour ou on retrouve l'un d'eux assassiné : Arno Verneuil.
    La première coupable "idéale" est Emma. Très...

L'histoire débute en 1989, on découvre des ados fréquentant le lycée Henri IV.
    La première coupable "idéale" est Emma. Très vite elle sera innocentée grâce à un solide alibi.

2015 on retrouve Tom, l'ancien meilleur ami d'Emma, qui vient tout juste de vendre sa boite de pub.
    Il décide de répondre à un étrange "appel au secours" de Luko, en le rejoignant en Suède.
    Il le retrouvera flottant, mort, dans l'eau.

Commence alors une course folle accompagnée d'Emma à travers plusieurs pays, afin de découvrir qui en veut aux anciens élèves du lycée Henri IV, mais surtout qui veut absolument faire passer Emma pour une meurtrière.

Je découvre cet auteur, n'ayant encore pas lu son 1er roman.
    Encore une superbe découverte, on y retrouve des personnages, super attachants, un suspens qui dure jusqu'à la dernière page je n'ai absolument rien vu venir, je dirais même que j'étais à côté de la plaque sur le coupable de cette machination, on y retrouve également une pointe d'expérience scientifique qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire...j'avoue je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu que le livre continu encore un peu, mais sans risquer de spolier le livre je n'en dirais pas plus...mais j'aurais bien vu une suite à ce livre...

Pour clore, un livre génial que je recommande, un auteur à suivre de près !