Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maleficus

Couverture du livre « Maléficus » de Emma Locatelli aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Ardennes. 1659.

Dans la petite paroisse déshéritée de Malzieu, la rumeur court que Mathias Vigneules lance des sorts aux hommes et aux bêtes. Le paysan aurait provoqué la possession diabolique d'une villageoise et empoisonné son mari à l'aide d'une poudre maléfique.
Aussitôt informé des... Voir plus

Ardennes. 1659.

Dans la petite paroisse déshéritée de Malzieu, la rumeur court que Mathias Vigneules lance des sorts aux hommes et aux bêtes. Le paysan aurait provoqué la possession diabolique d'une villageoise et empoisonné son mari à l'aide d'une poudre maléfique.
Aussitôt informé des faits, le juge Bossuat, expert en démonologie et farouche adversaire des forces occultes, décide de conduire le procès du sorcier et de lui faire avouer ses crimes.
Haines, jalousies, rancunes tenaces.... Dans le village, les esprits s'échauffent, les bouches se ferment ou se délient dangereusement.
Seul l'avocat Melchior Percheval, esprit sceptique et éclairé, compte bien prouver l'innocence de Vigneules et faire toute la lumière sur les événements qui secouent cette misérable bourgade rongée par les rivalités et les superstitions.
Qu'est-il arrivé à cette enfant dévorée par les loups ?
Et à cette autre, noyée dans la rivière ?
Pour Bossuat, le doute n'est plus possible : les sorciers sont partout. Et derrière eux, le diable.
Les premiers bûchers s'allument. Pour Percheval, le plus difficile combat de sa vie commence...

Thriller historique ensorcelant, drame psychologique effrayant, Maleficus livre une intrigue vertigineuse au coeur de la paysannerie du XVIIe siècle. Un roman fort, servi par une écriture authentique, qui dresse le tableau édifiant d'une justice gouvernée par le fanatisme religieux.

Emma Locatelli partage son temps entre l'enseignement et l'écriture. Elle est l'auteur d'un premier roman historique, Le Scandaleux Héliogabale (Nouveau Monde éditions, 2006).

Donner votre avis

Avis (3)

  • Dur. Très dur. Macabre mais passionnant. Quelle époque ! L'auteur sait nous emmener dans cette époque de misère. Elle nous propose des personnages criants de réalité. Du grand Art. Ouvrage à lire sans modération.

    Dur. Très dur. Macabre mais passionnant. Quelle époque ! L'auteur sait nous emmener dans cette époque de misère. Elle nous propose des personnages criants de réalité. Du grand Art. Ouvrage à lire sans modération.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Les deux couvertures de ce livre, avec plein de diables "style renaissance", m'avaient intrigué. Pas déçu. je dirais même littéralement emballé. D'abord par l'histoire (à laquelle je ne croyais cependant pas trop eu départ, avec une chasse aux sorciers en plein 17 ème siècle, mais qui buissonne...
    Voir plus

    Les deux couvertures de ce livre, avec plein de diables "style renaissance", m'avaient intrigué. Pas déçu. je dirais même littéralement emballé. D'abord par l'histoire (à laquelle je ne croyais cependant pas trop eu départ, avec une chasse aux sorciers en plein 17 ème siècle, mais qui buissonne en seconde partie - genre "thriller" avec une fin époustouflante - mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas déflorer le sujet), puis par la langue, riche et bien tournée et par sa dimension psychologique et je dirais même philosophique. (avec des rapprochements fort bien venus avec notre époque). En filigrane, beaucoup d'humour, malgré le fond dramatique du livre. Suite à quelques petites vérifications, j'ai été convaincu par la scrupuleuse rigueur historique de l'auteure. Ce qui m'incite à en savoir davantage sur ses autres romans.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une véritable perle. Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur un si bon livre. La quatrième de couv m'a bien accroché mais au delà de ça, le récit est très complet, riche en rebondissement et parvient sans peine à nous faire ressentir la culpabilité du protagoniste principal. On se bat à ses...
    Voir plus

    Une véritable perle. Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur un si bon livre. La quatrième de couv m'a bien accroché mais au delà de ça, le récit est très complet, riche en rebondissement et parvient sans peine à nous faire ressentir la culpabilité du protagoniste principal. On se bat à ses côtés jusqu'à la fin.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com