Couverture du livre « Mais que reste-t-il de nos métaphores ? la métaphore à l'épreuve de la littérature contemporaine » de Sylvain Dournel aux éditions Pu De Provence

De l'Antiquité à nos jours, beaucoup a été écrit sur la métaphore, figure aussi ancienne que la littérature elle-même, figure-reine au point souvent de définir la littérarité d'un texte, voire son entrée en territoire poétique, cet absolu du discours littéraire. Ce livre n'a pas vocation à résumer les apports théoriques, particulièrement riches, de ces dernières décennies, moins encore à en produire de nouveaux. Il s'agit d'observer ce que les auteurs du xxie siècle font de ce trope millénaire, la manière dont il investit leurs oeuvres, les dirige parfois de manière souterraine, et ce qu'il révèle de leur rapport à la littérature et au monde. À rebours, c'est aussi l'occasion de voir comment les écrivains actuels subvertissent la métaphore, si populaire et commune, et tracent pour certains d'autres voies qui contestent son hégémonie. L'originalité de cet ouvrage nait de son actualité, de son hétérogénéité (textes à succès, fructueuses découvertes), de la variété des genres envisagés (poésie, chanson, roman, théâtre) et de l'hétérogénéité des contributeurs et des approches (enseignants, poètes, critiques universitaires, cantologues, grammairiens, stylisticiens, philosophes, comparatistes).