Mai 68 de A à Z ; aucoeur des 10 ans qui ont changé le monde

Couverture du livre « Mai 68 de A à Z ; aucoeur des 10 ans qui ont changé le monde » de Daniele Ohayon aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

Mai 68 fête cette année ses cinquante ans. La « commune » étudiante est la plus grande grève que la France ait connue demeure aujourd'hui, avec les deux guerres mondiales, l'événement qui a le plus fait évoluer la société durant le vingtième siècle.
Personne, même parmi ceux qui n'ont pas vécu... Voir plus

Personne, même parmi ceux qui n'ont pas vécu ce moment exceptionnel, n'a oublié les images des barricades, la violence des affrontements avec la police, les milliers d'arrestations et de blessés, les villes paralysées par la grève, les murs couverts d'affiches et de slogans surréalistes. Une « révolution » qui n'a pu se développer que dans un monde agité et en pleine mutation durant la décade 1965-1975 (guerre du Vietnam, revendication noire aux États- Unis, révoltes libertaires en Europe de l'Est, décolonisation...) Mai 68 reste le symbole de la contestation du pouvoir et de la hiérarchie, de la lutte contre toutes les discriminations, de la libération des moeurs et de l'expression libre. Au-delà de ces deux mois de crise ouverte, le printemps 68 a profondément influé et fait évoluer le monde. Ses traces sont indélébiles.

• Une belle surprise que cet ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique Babelio.

En effet, mon choix s’est porté sur ce livre car j’étais intriguée, voire agacée ces derniers mois : Mai 68 était sur toutes les lèvres, plus ou moins à bon escient d’ailleurs ; allions-nous revivre un nouveau Mai 68 cinquante après ? Au final qu’avons-nous appris et retenu de Mai 68 ?
    Il est indéniable que cette année charnière et celles qui ont suivi et ont vu naître un profond bouleversement de la société française et du monde.
    Loin de tout didactisme, jamais ennuyeux, très instructif et documenté, ce petit ouvrage détaille intelligemment par thème les évènements et changements radicaux survenus. Les auteurs balayent en réalité plusieurs décennies car les raisons de cette explosion couvaient dans la société corsetée des années 60. L’intérêt réside aussi dans le recul et l’analyse fine cinquante ans après.
    L’introduction est séduisante car elle commence par le refrain d’Imagine de John Lennon (ma chanson préférée).
    Puis la présentation se déroule, 100 mots soigneusement choisis de A à Z ; une véritable trouvaille ! Les thèmes sont variés de « anarchisme » à « zig-zag »… le tout entrecoupé d’affiches de l’époque.
    C’est clair, l’alphabet se décline très vite et une chronologie bienvenue est insérée en fin d’ouvrage.
    Si certains évènements me sont revenus en mémoire, d’autres m’ont étonnée, et j’étais ravie de compléter mes connaissances sur cette période.
    Ainsi, j’ignorai que l’Ile d’Alcatraz avait été occupée 19 mois par des tribus d’indiens d’Amérique à partir de novembre 1969. Je ne me souvenais pas non plus de cette tentative d’Université expérimentale à Vincennes. Bref, la liste est longue et je conseille chaleureusement cet ouvrage.
    Il peut être consulté, compulsé ou lu de façon plus méthodique de page en page et je l’ai parcouru avec curiosité au début, je l’ai exploité ensuite avec grand intérêt.
    Loin d’être anecdotique, cet ouvrage recèle une mine d’informations que chaque lecteur est libre d’approfondir puisque les auteurs ont pris soin d’insérer des références.
    Je remercie vivement Babelio et les Editions Oskar pour ce livre qui a trouvé une place de choix dans ma bibliothèque. A lire, relire, offrir et consulter sans modération !