Magdalena abakanowicz

Couverture du livre « Magdalena abakanowicz » de Ann Coxon aux éditions Tate Gallery

Ce catalogue abondamment illustré accompagne une exposition à la Tate présentée à l'été 2020, qui nous fait redécouvrir une importante artiste polonaise appartenant au mouvement de l'avant-garde.Dans les années 60 et 70, Magdalena Abakanowicz (1930-2017) a entrepris de tisser du sisal dans des couleurs intenses pour créer des pièces monumentales, tantôt suspendues, tantôt posées comme des tours, pour étendre le champ et les pratiques de la sculpture. Appelées les Abakans, ces "environnements organiques" de grande taille étaient porteurs de sens en eux-mêmes, mais ils bouleversaient aussi l'espace en le divisant par des cordes, pour en faire un lieu contemplatif et voué à l'expérience.