Made in China

Couverture du livre « Made in China » de Jean-Philippe Toussaint aux éditions Minuit
  • Date de parution :
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707343796
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis le début des années 2000, j'ai fait de nombreux voyages en Chine, je me suis rendu à Pékin, à Shanghai, à Guangzhou, à Changsha, à Nankin, à Lijiang. Rien n'aurait été possible sans Chen Tong, mon éditeur chinois. La première fois que j'ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne... Voir plus

Depuis le début des années 2000, j'ai fait de nombreux voyages en Chine, je me suis rendu à Pékin, à Shanghai, à Guangzhou, à Changsha, à Nankin, à Lijiang. Rien n'aurait été possible sans Chen Tong, mon éditeur chinois. La première fois que j'ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne savais encore quasiment rien de lui et de ses activités multiples, à la fois éditeur, libraire, artiste, commissaire d'exposition et professeur aux Beaux-Arts. Ce livre est l'évocation du tournage de mon film The Honey dress au coeur de la Chine d'aujourd'hui. Mais, même si c'est le réel que je romance, il est indéniable que je romance.
J.-P.T.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Le narrateur se rend en Chine pour voir son éditeur chinois. Situations loufoques, reflexions, pensées défilent, hasard des rencontres, idées sur la création littéraire. L'auteur nous livre ses ressentis sur l'écriture et les dessous de ses précédents romans. Bien aimé.
    Original.

    Extraits:...
    Voir plus

    Le narrateur se rend en Chine pour voir son éditeur chinois. Situations loufoques, reflexions, pensées défilent, hasard des rencontres, idées sur la création littéraire. L'auteur nous livre ses ressentis sur l'écriture et les dessous de ses précédents romans. Bien aimé.
    Original.

    Extraits:
    "Je pensais à ce que cette rencontre avait de fortuit, à la probabilité quasi nulle que nous avions de nous rencontrer, moi né en Europe à la fin des années 1950, et elle née en Russie, ou en Ukraine, dans les années 1990 ; et qui avait décidé, pour quelques mystérieuses raisons, privées ou professionnelles, de quitter son pays pour venir travailler comme mannequin dans le Sud de la Chine".

    "Je n’appellerai donc pas Sha Pan Olivier dans ce livre. Mais on n’est pas dans la vie réelle, ici, je suis chez moi, dans ce livre, et je l’appellerai Pan Shan si je veux".

    "Je m’installai au bureau de la chambre, le carnet ouvert à côté de moi dans le cône de lumière dorée de la lampe d’hôtel, et, mes yeux allant de mes notes à l’écran de l’ordinateur, je recopiais phrase par phrase, chaque ligne du carnet. Je n’avais encore jamais tenu de journal auparavant, et je n’avais aucune idée de ce que je pourrais faire de ces notes par la suite. Il me semblait qu’elle pourrait peut-être donner matière à un livre".

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions