Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madame Malraux

Couverture du livre « Madame Malraux » de Aude Terray aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Pianiste talentueuse, Madeleine Lioux a aimé et épousé les deux frères Malraux : Roland, son grand amour, jeune et séduisant, résistant de la première heure, mort en déportation ; puis à la Libération, André, l'écrivain-ministre-aventurier, le héros ombrageux, le mythe.
Cette double Madame... Voir plus

Pianiste talentueuse, Madeleine Lioux a aimé et épousé les deux frères Malraux : Roland, son grand amour, jeune et séduisant, résistant de la première heure, mort en déportation ; puis à la Libération, André, l'écrivain-ministre-aventurier, le héros ombrageux, le mythe.
Cette double Madame Malraux gardera longtemps le silence. Elle attendra ses 98 ans, pour lever un pan du voile qui fit de sa vie un long mystère.
Aude Terray a tenté de répondre à la question centrale laissée en suspens : qui est vraiment la femme qui a vécu vingt ans avec une légende, et sur laquelle les biographes ne s'attardent jamais ? Qui se cache derrière l'image de la douce et pudique épouse ? Comment a-t-elle vécu la passion, les honneurs, le luxe - mais aussi les tragédies, les drames familiaux, les désillusions ? Pourquoi et comment, l'épouse bafouée deviendra-t-elle face à la postérité, et en l'emportant sur les autres compagnes de l'auteur de La Condition humaine, l'unique et légitime « Madame Malraux » ?
A partir d'une série d'entretiens et d'une patiente recherche dans les archives et les confidences de quelques proches, Aude Terray révèle au grand public quelques secrets de celle qui fut aimée des frères Malraux, et qui les aima avant de se reconstruire sans nostalgie ni amertume.
L'histoire d'un fascinant imbroglio familial et amoureux.
La vie de Madame Malraux est un roman.

Donner votre avis

Articles (3)

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

  • Des biographies sous un autre jour : une sélection d'indispensables
    Des biographies sous un autre jour : une sélection d'indispensables

    Le domaine des gens illustres passés à la postérité est vaste. Aussi, de nombreuses célébrités ont suscité l'intérêt d'un auteur qui s'est penché sur leur destin pour nous livrer à leur façon le parcours d'une vie afin de mieux appréhender leur personnalité.Aussi, pour aller plus loin qu'une biographie classique, voici une sélection d'ouvrages qui présentent des personnages sous un angle particulier.

  • Madame Malraux d'Aude Terray
    Madame Malraux d'Aude Terray

    C'est en travaillant sur la biographie de Claude Pompidou, l'incomprise, qu'Aude Terray, historienne rencontre Madeleine Malraux. Une femme discrète et pudique qui épousa deux frères Malraux : Roland et André et attendra ses 98 ans pour rompre le silence sur sa vie et celle de son illustre deuxième mari. Madame Malraux, retrace la vie d'une grande amoureuse au cœur de l'histoire de France.

Avis (1)

  • Cette bio est formidablement documentée,en particulier par Madeleine Malraux qui aura attendu d'avoir 98 ans pour livrer ses souvenirs.On plonge dans l'ambiance des années 30,puis la Résistance,les milieux artistiques,bref une agréable lecture...et puis...la vie sentimentale des...
    Voir plus

    Cette bio est formidablement documentée,en particulier par Madeleine Malraux qui aura attendu d'avoir 98 ans pour livrer ses souvenirs.On plonge dans l'ambiance des années 30,puis la Résistance,les milieux artistiques,bref une agréable lecture...et puis...la vie sentimentale des Malraux,impossible à résumer en quelques lignes,des bonheurs ,surtout des drames ,et survivante et reconnue officiellement,Madeleine,épouse successive des 2 frères Malraux,très digne.
    Biensûr,tout tourne autour du"grand homme"André,mais tout de même:Clara,Josette,Madeleine,Louise,Sophie,pour ne parler que de "ses" femmes les plus connues,Le grand Malraux était tout de même un drôle d'oiseau;une vie comme celle là ne s'invente pas:on ne voudrait pas y croire.Un bonheur de lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.