Ma vie en province

Couverture du livre « Ma vie en province » de Anton Pavlovitch Tchekhov aux éditions L'harmattan

"Tchekhov décrit ici un nihiliste, Misaïl Polozniev. Aristocrate, il nie de bout en bout les privilèges que sa naissance lui octroie, idéalise le travail physique et veut se débarrasser des simulacres de la convention. Sur fond de campagne russe, où cosmos et chaos s'affrontent, Misaïl entraîne dans sa rébellion sa soeur Kleopatra sans jamais se résigner un seul instant. - La jeunesse tsariste n'eut pas alors à crier à l'imposture. C'est pourquoi ce roman nous interpelle encore aujourd'hui."