Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ma vie en ehpad ; les pensées de madame Bamboche

Couverture du livre « Ma vie en ehpad ; les pensées de madame Bamboche » de Nicole Lairez-Sosiewicz aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

C'est l'histoire d'une femme ordinaire, une femme qui a longtemps vécu, qui termine sa vie en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dé- pendantes). Si elle est institutionnalisée, c'est parce qu'elle a un début de maladie d'Alzheimer ; alors, pour sa sécurité, on l'a placée.... Voir plus

C'est l'histoire d'une femme ordinaire, une femme qui a longtemps vécu, qui termine sa vie en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dé- pendantes). Si elle est institutionnalisée, c'est parce qu'elle a un début de maladie d'Alzheimer ; alors, pour sa sécurité, on l'a placée. Placée, posée, déposée, entre- posée dans un établissement adapté, où tout est pensé pour elle, mais pas avec elle.
Forcément, les choses ne se passent pas si facilement que ça. Et puis, Finette Bam- boche, puisqu'il s'agit d'elle, aime la vie et compte bien continuer à avoir ses idées qui ne sont pas les mêmes que celles du personnel de l'institution. Elle pense à beaucoup de choses Finette Bamboche, et ne se gêne pas de penser tout haut ; mais le règlement ne prévoit pas de lui laisser la parole. Sait-elle seulement ce qu'elle dit avec sa maladie d'Alzheimer, de plus à 80 ans, ce n'est pas elle qui va décider du fonctionnement de l'établissement et de ce qui est bien pour elle. D'ailleurs, si Finette Bamboche est institutionnalisée au Chrysanthème fleuri, c'est pour attendre la fin et rien d'autre. Sauf que la résidente ne voit pas les choses ainsi, alors, j'ai décidé de lui donner la parole. Comment vit-elle au Chrysanthème fleuri ? que se passe-t-il ? Son ressenti est forcément différent de celui des soignants, de sa famille.
Comme elle était anonyme dans son établissement, je lui ai donné une identité, j'ai donné vie à Finette Bamboche. Au fil des pages de cet ouvrage, elle est dessinée dans son quotidien. Chaque instant de ses journées est vécu tel qu'il est dans un Ehpad français, mais son humour décalé nous fait prendre conscience que cette fin de vie est insupportable. Éternelle optimiste, joyeuse, ne voulant voir que le bon côté des choses elle ne passe cependant pas au travers de ces petites choses qui em- poisonnent sa vie. Ces petites choses qui, prises individuellement pourraient passer, mais accumulées deviennent insupportables.
L'auteure a très souvent rencontré Finette Bamboche au cours de sa carrière pro- fessionnelle. Pendant près de 25 ans, elle l'a souvent croisée dans les différents Ehpad de l'hexagone où elle a travaillé, d'abord comme animatrice puis formatrice.
C'était toujours elle, avec son petit sourire figé et ses yeux tristes, elle qui se bat- tait pour continuer sa vie. Elle gambergeait beaucoup et cherchait un interlocuteur, l'auteure était là au moment opportun et elle l'a écoutée, voici ce qu'elle lui a dit.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La majorité des gens ignore ce qu’il se passe derrière les murs des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Bien sûr, il y a ce que les médias relaient, racontent, divulguent, osent et bousculent. N’oublions pas qu’au milieu de ces déballages par ceux qui parlent...
    Voir plus

    La majorité des gens ignore ce qu’il se passe derrière les murs des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Bien sûr, il y a ce que les médias relaient, racontent, divulguent, osent et bousculent. N’oublions pas qu’au milieu de ces déballages par ceux qui parlent sans savoir, sans le vivre, il y a nos p’tits vieux. Car il s’agit bien d’eux dans ce livre. Et plus particulièrement d’une résidente, Madame Bamboche.

    Madame Bamboche a été placée en unité de vie protégée pour accompagner au mieux sa maladie d’Alzheimer. Au Chrysanthème fleuri elle va « attendre la fin et rien d’autre ». Nous la suivons dans un quotidien de résidente, de malade au sein d’une institution la privant de ses libertés. Elle vieillit. S’ennuie. Tente de fuguer. Se fait laver. N’a plus d’intimité. Ne trouve rien à son goût. Est suivie à la trace. Oublie. Marche beaucoup. Dessine. Chante. Bouge. Et la liste est encore bien longue car c’est cela la vie en établissement de santé pour personnes âgées.

    L’autrice est spécialisée en gérontologie. Depuis 25 ans, elle observe et rencontre des Madame Bamboche à la pelle. Au fil des pages, elle pose les mots sur cette vie qui fuit mais sans jamais tomber dans le pathos. Grâce à ses dessins humoristiques, nous sourions, rions, rendant ce sort un tant soit peu optimiste et joyeux.

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/07/14/37497839.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com