Ma valise, elle s'appelle Germaine

Couverture du livre « Ma valise, elle s'appelle Germaine » de Marianne Ratier et Thomas Fersen aux éditions Marmaille Et Compagnie

Thomas Fersen signe un nouvel album... jeunesse et non de musique, une fois n'est pas coutume ! Le créateur de la nouvelle chanson française est l'auteur d'une chanson pleine de sensibilité : ode à son objet fétiche, sa valise Germaine. Accompagné de ses folies, voici une fable tendre et décalée à l'image de son style. Marianne Ratier, auteure du Festin de Raccoon et de La petite taiseuse (prix Sorcière 2011) illustre son troisième album pour accompagner l'univers poétique de Thomas Fersen.

• Un album tout en demi-teinte, en ton sur ton avec des couleurs pastelles et une harmonie de gris- bleu au gris- vert. Pour ceux qui ont la chance d’avoir lu Le Festin de Raccoon paru en 2014 chez Marmaille & Compagnie, sachez que l’on retrouve la patte de Marianne Ratier, car dans cet album, un...

Un album tout en demi-teinte, en ton sur ton avec des couleurs pastelles et une harmonie de gris- bleu au gris- vert. Pour ceux qui ont la chance d’avoir lu Le Festin de Raccoon paru en 2014 chez Marmaille & Compagnie, sachez que l’on retrouve la patte de Marianne Ratier, car dans cet album, un feuillage répétitif vient régulièrement faire son apparition au fil des pages où l’on peut retrouver certains des personnages qui apparaissent dans l’histoire. Mais cette fois-ci nous allons suivre la vie trépidante d’une valise, portée par un texte plein d’originalité et des expressions pas toujours facile à expliquer aux enfants, écrit par Thomas Fersen. On va ainsi parcourir à la suite de Germaine, la valise, la chine, les déserts, les forêts enneigées, les grattes ciel de New-York. Petit à petit des personnages surprenants entrent en scène, une poule, un chien, des pandas et des gorilles de quoi inventer un récit qui nous fera voyager. Le texte est composé presque comme une chanson puisqu’on y trouve un refrain qui revient au rythme des doubles pages tout en feuillage et qui rythme l’histoire. Bonne lecture.
    « Ma valise, elle s’appelle germaine
    Moi, les objets, je les baptise,
    Allons où le destin nous mène,
    Germain, allons à notre guise. »