Ma première série documentaire : l'écologie : la vie de la forêt

Couverture du livre « Ma première série documentaire : l'écologie : la vie de la forêt » de Sandra Laboucarie et Sarah Loulendo aux éditions Dessus Dessous

À la recherche d'un gland enterré, un écureuil nous guide peu à peu dans la forêt. D'abord près de chez nous pour découvrir les grandes espèces d'arbres, leurs interactions avec les insectes, comment ils s'associent avec les champignons pour pousser ou puisent leur force dans la terre... Puis le récit glisse en douceur vers leur rôle primordial sur notre planète et la nécessité de leur préservation. Indispensable !

Articles (1)

Un petite histoire sûre la nature pas mal c est toujours une très bonne lecture découverte on a toujours à apprendre sue se sujet bien sur

• "Un arbre est une plante géante, souvent plus grande qu'une maison. Par exemple, aux États-Unis un séquoia à feuilles d'If atteint presque 116 mètres, aussi haut qu'un gratte-ciel de plus de 38 étages !"

Quelle bonne idée que celle de suivre Écureuil dans sa forêt pendant la ronde des saisons...

Quelle bonne idée que celle de suivre Écureuil dans sa forêt pendant la ronde des saisons !
    On y apprend plein de choses de façon colorée et pédagogique sur les arbres, sur leurs fruits, sur leurs feuilles, sur le bois, sur les champignons, sur les décomposeurs, sur les crottes, sur la photosynthèse, sur la pluie, le gaz carbonique, sur l'équilibre...

Les pages : à toi d'agir, suis le fil du temps, et parcours ta carte mémoire ont bien été appréciées aussi !

Un vert et tendre merci à Babelio, et aux Éditions Sens Dessus Dessous pour cette bien belle et intéressante série documentaire sur l'écologie racontée par Sandra Laboucarie et illustrée par Sarah Loulendo.

Un clin d'œil aux autrices et aux Éditions Sens Dessus Dessous :

Merci pour la petite graine semée !
    Quand j'étais enfant, je n'aimais pas ranger ma chambre, mais j'adorais rêver...et je continue même adulte !
    Je vois encore des lutins, c'est pour dire !

• Comment parler d’écologie à nos enfants et petits-enfants ? Comment intégrer l’écologie dans l’éducation ? Ces questions me paraissent importantes aussi ai-je sauté sur l’occasion qui m’était offerte de découvrir La Vie de La forêt de Sandra Laboucarié et Sarah Loulendo, censé donner les bases...

Comment parler d’écologie à nos enfants et petits-enfants ? Comment intégrer l’écologie dans l’éducation ? Ces questions me paraissent importantes aussi ai-je sauté sur l’occasion qui m’était offerte de découvrir La Vie de La forêt de Sandra Laboucarié et Sarah Loulendo, censé donner les bases pour semer les bonnes graines dans l’esprit des plus jeunes.

À la recherche d'un gland enterré, une femelle écureuil nous guide dans la forêt. C’est l’occasion de nous familiariser avec ce joli petit animal craintif et prudent mais aussi très agile, d’apprendre son mode de vie, le nom de ses prédateurs… Les autrices remontent le fil des saisons, nous racontent comment l’écureuil s’est installé tout en haut d’un chêne au printemps, comment elle a nourri ses petits, pourquoi ses sources de nourritures habituelles ont disparu en hiver.
    Nous découvrons tout l’écosystème de la forêt avec les insectes, les oiseaux, les rongeurs, les aléas de la chaine alimentaire et les échanges bénéfiques entre espèces. Les enfants apprennent les noms des grands arbres, leur forme, les caractéristiques de leurs feuilles, leurs interactions avec les insectes, comment ils s'associent avec les champignons pour pousser ou puisent leur force dans la terre... Il est question des arbres les plus connus, que nous rencontrons dans nos forêts mais également des espèces exotiques, de nos forêts tempérées et des autres, lointaines, comme la Taïga ou les forêts tropicales.
    Le gland enterré et oublié du départ devient prétexte à appréhender la naissance et la croissance d’un nouvel arbre, à analyser la composition de l’humus, le processus de la photosynthèse.
    Ainsi, le récit glisse en douceur vers le rôle primordial des forêts pour la survie de notre planète et la nécessité de leur préservation. Les autrices parlent de la déforestation, des incendies de forêts, de la responsabilité des humains dans la dégradation des écosystèmes.

Les dernières pages invitent les enfants à devenir acteurs en observant, en respectant, en sachant reconnaître… En conclusion, une double page sert de carte-mémoire en reprenant les idées essentielles du livre : le cycle des saison autour de la vie des arbres, leur croissance avec leurs besoins, leurs alliés naturels, les menaces auxquelles ils sont soumis, leurs super-pouvoirs aussi.

Un récit documentaire qui se lit avec plaisir et entrain, autour du fil rouge de l’écureuil.
    Un texte clair, pédagogique et abordable, suffisamment concis pour ne pas ennuyer.
    De belles illustrations avec des schémas synthétiques bien élaborés, très visuels.
    Un livre complet, pédagogique, à mettre entre toutes les mains.

• Dans cet album, nous suivons Écureuil au fil des mois, dans son arbre, le chêne...

Sa vie est un beau prétexte pour parler de l'évolution de la nature au fil des saisons, de la forêt, des arbres, de la richesse du sol, des liens qui unissent tous les êtres vivants... Nous découvrons ainsi pleins d'animaux qui forment, avec les plantes, l'écosystème forestier.

Tout irait bien si les êtres humains ne portaient pas atteinte à ce fragile équilibre. Ce livre explique donc aussi de quelles façons notre espèce n'agit pas comme il faudrait pour la préservation des forêts, et de la Terre.
    Mais heureusement, pour finir sur une note positive, il y a des petites fiches d'activités pour accompagner les enfants à mieux connaître ce milieu, et aider à le préserver.
    Une carte mentale clôt cet ouvrage pour aider à mémoriser les informations importantes.

C'est un chouette documentaire jeunesse, très complet, sur la forêt et tout ce qu'il s'y passe !

• Écureuil a faim, elle cherche de quoi se nourrir autour d'elle. Au fil de son aventure notre lecture nous mène d'un sujet à un autre et on y découvre la vie dans la forêt et la richesse qu'elle détient.

La diversité de tout ce qui se trouve dans la forêt. Ses êtres vivants, des arbres aux champignons, aux plantes, aux animaux. Ce qu'il y sur terre et sous terre, mais aussi plus haut : dans l'air jusqu'au soleil et sa lumière. Y sont abordés le principe de l'écosystème, de la cohabitation. L'importance de la présence des uns pour les autres.
    Ce superbe documentaire nous rappelle et explique l'importance de la nature, de chaque élément, chaque présence, que c'est un tout qui fonctionne en équilibre.
    La nature était là bien avant nous et nous en dépendons, il est impossible de comprendre comment elle fonctionne et ne pas la perturber.
    De jolis dessins et une très belle introduction à de multiples sujets d'apprentissage.
    Comme dans Navettes et Fusées que j'ai pu lire précédemment les dernières pages qui résument en une belle présentation les informations apprises lors de la lecture, sont très bien pour retenir ces notions.