Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Après "Une Terre précieuse" et "La vie de la forêt", voici le nouvel album jeunesse de la collection "ma première série documentaire" sur l'écologie, pour les enfants dès 6 ans.
J'ai eu la chance de lire celui sur la forêt, que j'avais beaucoup aimé. Me voici à nouveau conquise !
"Le récit débute avec une jeune fille protégeant les crapauds des campagnes. Puis, peu à peu, elle guide les enfants autour de la planète pour découvrir les espèces à protéger. S’émerveiller devant la beauté du monde animal, comprendre les enjeux de la préservation animale et permettre à chacun d’agir à hauteur de ses moyens : une pédagogie constructive pour sensibiliser à la biodiversité sans tomber dans l’éco-anxiété."
C'est un livre qui sensibilise à la biodiversité, au respect du vivant, à la notion d'écosystème, et aux impacts des activités humaines sur celle-ci : perte d'habitat, pollution, surexploitation, chasse, nouveaux animaux de compagnie, braconnage...
On y parle plus précisément de certains animaux. Des animaux proches de nous géographiquement : crapauds, insectes, chamois, loup, castor, hamster, couleuvre à collier... Et d'autres plus éloignés : ours blanc, éléphant, panda, gorille, orang-outan, coraux...
En suivant Salomé, on voit une partie des actions possibles à faire par soi-même, comme manger des produits cultivés sans pesticides, privilégier les produits sans emballage plastique, favoriser la biodiversité dans son jardin avec des abris spécifiques... Et d'autres actions plus globale, comme interdire la chasse de certains animaux, créer des réserves naturelles...
Il y a quelques actions supplémentaires mentionnées que les enfants peuvent mettre en œuvre, en incitant parfois leurs parents si besoin.
Et comme d'habitude dans cette collection, une frise chronologique montre des dates importantes dans la protection de la nature.
Puis elle est suivie par une carte mentale, qui permet de mémoriser les choses importantes.
J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait pour sensibiliser à la perte de biodiversité, et en plus, il donne des pistes d'action, ce qui permet de moins baisser les bras.
Animaux à protéger est encore un très bon documentaire chez Sens dessus dessous par Sandra Laboucarie et Sarah Loulendo. On y suit Salomé qui en apprend beaucoup sur la faune et la flore grâce à sa grand mère. Grâce à elle Salomé agit pour protéger la nature autour d'elle.
Grâce à cette lecture j'ai découvert des animaux et espèces que je ne connaissais pas (on peut toujours apprendre de nouvelles choses!). On voyage beaucoup à travers ces pages. Il y a des planches très visuelles qui montrent et illustrent très bien la situation, la différence de maintenant face à celle d'il y a 50 ans. La dévastation qui a eu lieu.
Ce qui est bien pour les jeunes et les plus vieux aussi c'est qu'il y a des exemples plus précis et des explications simples sur le pourquoi ces espèces et animaux sont menacés, sur pourquoi ils ont disparu ou ont perdu une énorme population. C'est concret. C'est plus palpable et plus expliqué que ce qu'on avait et voyait il y a 10 ans, 15 ans, par exemple. On y parle de l'activité humaine (cause bien intégrée par les gens) mais y sont expliquées aussi plus précisément les différentes actions, les comportements et quels domaines ont impacté la faune et la flore : la pêche (abusive), le traffic routier, la surconsommation, les pesticides, la déforestation, les chasseurs, le braconnage. La pollution qui agit ici mais aussi loin jusqu'aux pôles, car nos actions ont des effets dans le temps et sur la distance. Ici et là-bas, loin. Il faut penser aux conséquences et les considérer. L'impact des activités et actions passées, présentes et futures.
Et au lieu de culpabiliser chaque personne, ce qui pourrait peser lourd sur les consciences des plus jeunes générations qui ne sont pas responsables de tout cela, on a des exemples de comment et quoi faire pour réduire son impact. Au niveau de sa consommation, de l'origine de sa nourriture, et comment elle peut contribuer à aider les animaux à côté de chez elle.
J'ai beaucoup aimé que des concepts soient expliqués de façon si simple et compréhensible. En plus les illustrations sont belles et le format documentaire rend le tout accessible et plus lisible. À mettre entre toutes les mains !
Un petite histoire sûre la nature pas mal c est toujours une très bonne lecture découverte on a toujours à apprendre sue se sujet bien sur
"Un arbre est une plante géante, souvent plus grande qu'une maison. Par exemple, aux États-Unis un séquoia à feuilles d'If atteint presque 116 mètres, aussi haut qu'un gratte-ciel de plus de 38 étages !"
Quelle bonne idée que celle de suivre Écureuil dans sa forêt pendant la ronde des saisons !
On y apprend plein de choses de façon colorée et pédagogique sur les arbres, sur leurs fruits, sur leurs feuilles, sur le bois, sur les champignons, sur les décomposeurs, sur les crottes, sur la photosynthèse, sur la pluie, le gaz carbonique, sur l'équilibre...
Les pages : à toi d'agir, suis le fil du temps, et parcours ta carte mémoire ont bien été appréciées aussi !
Un vert et tendre merci à Babelio, et aux Éditions Sens Dessus Dessous pour cette bien belle et intéressante série documentaire sur l'écologie racontée par Sandra Laboucarie et illustrée par Sarah Loulendo.
Un clin d'œil aux autrices et aux Éditions Sens Dessus Dessous :
Merci pour la petite graine semée !
Quand j'étais enfant, je n'aimais pas ranger ma chambre, mais j'adorais rêver...et je continue même adulte !
Je vois encore des lutins, c'est pour dire !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile