Lunes et cris

Couverture du livre « Lunes et cris » de Halidi Allaoui aux éditions Kalamu Des Iles

L'obsession de quelque chose est toujours poétique. Il y a cette idée consciente ou inconsciente de l'objet fondamental. S'en expliquer n'est pas nécessairement utile. Mais, comment ne pas traduire ce qui cause un trouble lorsque l'on est confronté à telle situation, ou comment dire le trouble exactement. On crie, on écrit sur la lune, de la lune ; et d'un vers, le poète s'en réjouit « mon cri est silencieux / Mon silence à forte résonance »...La Première porte est un chant de douleur pour un départ précoce comme une prière pour une jeune absente; un cri qui atteint le lecteur en plein coeur pour savoir dire la mort avec les mots de la vie; pour une rose de lave, une rose noire qui s'est envolée- « on est bien peu de choses [ ...], mon amie la rose» et une promesse d'éternité pour Doaa, rose évanescente « ... ma prière éternelle, parmi mes belles lunes » . La poésie, le beau au risque de la douleur !