Lune de Tasmanie

Couverture du livre « Lune de Tasmanie » de Tamara Mckinley aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Tasmanie, 1904. Après la mort de Peter, son mari adoré, Christy, 65 ans, décide de partir en pèlerinage en Écosse, sur l'île de Skye, où elle est née et a vécu les quinze premières années de sa vie, avant que ses parents soient contraints à l'exil.
Accompagnée de sa fille Anne et de sa... Voir plus

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface.
Mais elle ignore alors qu'Anne a percé son secret. Et qu'en son absence des membres de sa propre famille complotent contre elle...
Sur le chemin du retour, Christy - qui a compris que son véritable pays est l'Australie - livrera son histoire.
Une histoire qui bouleversera la vie de ces trois femmes à tout jamais...

• J’avais laissé tomber les livres de Tamara Mc Kinley il y a quelques temps car j’avais été déçue par les derniers que j’avais lus. J’ai replongé avec celui-ci et je dois dire que je ne suis pas très emballée.

L’histoire tire en longueurs, le rythme est très lent. J’ai avancé dans la lecture laborieusement.
    Je n’ai pas vraiment accroché non plus avec les personnages que j’ai trouvé chichi gnan gnan. J’ai été agacée que l’on considère la sexagénaire comme une petite vieille en quasi fin de vie. Alors, oui, nous sommes dans les années 1900, il est probable qu’à cette époque les gens de la soixantaine accusaient plus le coup que ceux d’aujourd’hui ?!
    En ce qui concerne la révélation du fameux secret de famille qui tient lieu de fil conducteur au récit, là encore j’ai trouvé cela assez plat.
    Je sais que dans les années 1900 la vision de certaines choses était fort éloignée de celles d’aujourd’hui, peut-être que c’est à cause de cela aussi que la mayonnaise n’a pas vraiment pris avec moi. Disons que je m’attendais à mieux, mais je reconnais que ce qui était considéré comme un scandale à l’époque ne l’est plus du tout aujourd’hui.
    Au final, je suis contente d’avoir fini ce livre pour pouvoir passer à un autre qui me plaira, je l'espère, davantage.

• Parfaite saga pour l’été.
    Premier roman pour moi de la très prolifique Tamara McKinley.

Parfaite saga pour l’été.
    Premier roman pour moi de la très prolifique Tamara McKinley.
    Au début du 20ème siècle, après le décès de son mari, Christy qui a fait fortune en Australie décide de retourner dans son Ecosse natale. Sa fille et sa petite-fille l’accompagnent dans ce long périple. Des tensions opposent la grand-mère et sa fille et on pressent très vite qu’il y a un secret, sans doute un peu honteux pour l’époque mais lequel? Ce voyage va-t-il lever le mystère? Dans ce récit l’auteur nous manipule très habilement en ne dévoilant, en fin de chapitre, qu’une infime partie de ce secret. Les indices distillés au compte-goutte nous incitent à tourner rapidement les pages.
    Les chapitres alternent les époques. Christie n’a pas oublié son passé et veut, à l’occasion de ce voyage, se raconter. On vit avec elle les épisodes de son voyage de retour au source et, en parallèle, ceux de sa jeunesse en Ecosse dans un milieu de petits paysans très pauvres. C’est cette partie qui m’a le plus intéressé. L’oppression anglaise poussent les Ecossais à s’expatrier. Les conditions épouvantables de la traversée vers l’Australie puis de vie des émigrés dans les années 1850 sont très instructives. Si sa famille est devenue aisée, c’est grâce à un travail acharné, une volonté féroce de réussir. J’ai bien aimé aussi la description des villages de chercheur d’or. A côté l’intrigue qui se déroule en 1905 m’a paru un peu fade.
    Mais que j’ai pu être agacée par le terme sexagénaire répété à l’envi tout au long du récit pour définir le personnage principal!
    NB. On voyage plus en Ecosse qu’en Tasmanie! Dommage j’avais été attiré par ce roman pour son titre !

• Depuis, La dernière valse de Mathilda, Tamara McKinley, nous enchante avec ses sagas familiales, du bout du monde, souvent, situées en Australie. C’est en Tasmanie et en Ecosse, que nous fait voyager son héroïne, dans son dernier roman.
    A la mort de son mari, Christy décide de revenir dans...

A la mort de son mari, Christy décide de revenir dans l’ile de son enfance, mais surtout, de se délivrer d’un lourd secret, qui a bien des répercussions pour sa famille.
    Elle tente aussi de renouer avec sa fille Anne, qui suite à un malentendu avec elle, met sa vie de femme, et d’épouse en péril.
    La famille saura t’elle faire face à se séisme ? il serait dommage d’en dévoiler trop et de gâcher votre plaisir de lecture.
    Un livre qui vous permettra de voyager en cette époque de confinement et de vous évader très certainement.