Louisiane Tome 1

Couverture du livre « Louisiane Tome 1 » de Maurice Denuziere aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213620008

1830-1864. De loeâge doeor du Roi-Coton à la fin de la guerre de Sécession, de la prospérité fondée sur loeesclavage à la ruine des planteurs et à loeaffranchissement des Noirs.

En mai 1830, Virginie Trégan, orpheline de dix-huit ans, revient, après une longue absence, en Louisiane, où elle est née. Devenue une Parisienne accomplie grâce à sa tante, elle rentre au pays pour toucher loehéritage de son père. Son parrain, le marquis Adrien de Damvilliers, richissime planteur, propriétaire de quatre cents esclaves, la recevra à Bagatelle. Coeest loeintendant de la plantation, Clarence Dandrige, prototype du Cavalier du Vieux Sud, qui va accueillir la jeune fille à New Orleansoe

Louisiane est le premier tome doeune série de six, qui brosse une fresque romanesque et historique relatant, de 1830 à 1945, la vie doeune famille de planteurs, colons français dont les ancêtres soeétaient installés sur les rives du Mississippi dès la première moitié du XVIIIe siècle.

Prix des Maisons de la Presse, prix Alexandre-Dumas, en 1977, Louisiane fut alors le plus gros succès de librairie depuis la Seconde Guerre mondiale. Vendu à plusieurs millions doeexemplaires, ce roman historique a connu vingt-cinq traductions, suscité un long feuilleton radiophonique, inspiré une série télévisée et un film.

La critique unanime a reconnu son auteur, Maurice Denuzière, comme loeun des maîtres du roman historique.

• "Louisiane" est le premier tome de la série "Louisiane", une saga familiale qui suit l'histoire des familles créoles et cajuns de Louisiane à travers plusieurs générations.

Le livre est écrit dans un style captivant et immersif, avec une intrigue complexe qui se déroule sur plusieurs décennies. Les personnages sont bien développés et attachants.

Le livre est parfois long et dense, avec de nombreuses descriptions qui peuvent rendre la lecture fastidieuse et certains des rebondissements sont prévisibles et manquent d'originalité, ce qui peut rendre l'histoire moins surprenante et captivante.

Le livre offre une réflexion intéressante sur la nature de la famille et de l'identité, ainsi que sur les conséquences des choix que nous faisons dans la vie.

Dans l'ensemble, "Louisiane" est un livre intéressant . Si vous êtes fan de sagas familiales complexes et que vous êtes prêt à relever le défi d'une lecture dense et longue, vous pourriez apprécier ce livre.

Grandiose ! Tout ce que j'aime dans un historique est réuni : suspense, amour, humour, émotion, action et surtout : histoire !!! un grand moment de lecture !