Louise Michel ; jeunesse

Couverture du livre « Louise Michel ; jeunesse » de Philippe Mangion aux éditions Books On Demand

Ce récit s'attache à décrire une Louise Michel intime, comprendre l'enchaînement des événements qui a forgé le caractère et les convictions de celle qui deviendra une icône révolutionnaire et féministe après la Commune de Paris et jusqu'à nos jours. Il s'efforce aussi de redonner profondeur et complexité au personnage parmi les plus caricaturés de son époque.
Les recherches de l'auteur ont mis en lumière de nouveaux éléments sur cette partie de sa vie peu explorée par les biographes.
Dans ces années 1830-1870, la France vécut de profonds bouleversements politiques et sociétaux. À travers le regard de Louise Michel, qui en a été un témoin engagé, ce livre nous plonge dans une période féconde de l'histoire de France.