Louis le caméléon

Couverture du livre « Louis le caméléon » de Sylvie Laporte aux éditions De Mortagne

Mais qui est donc Louis Lefrançois ? Le fils perçu par son père comme un homme terne, gris, sans envergure ? Le frère méconnu, méprisé et pourtant envié ? Le mari dont la rigidité pousse son couple vers le naufrage ? Le passionné d'autos sport et leurs accessoires, ce qui lui a valu le surnom de Gadget ? L'oncle attentif qui se plaît ? amener son neveu assister ? des matches de foot ? Louis Lefrançois peut-il être tous ces hommes ? la fois oe
On croit que tous ceux qui nous connaissent ont la même vision de ce que nous sommes. Un portrait détaillé et complet qui ne laisse place ? aucune ambiguïté. Pourtant, chacun nous perçoit de façon différente. Parce qu'en réalité, on prend autant de visages qu'il y a de gens pour nous regarder... et on ne dévoile que quelques facettes de notre personnalité, selon les circonstances, et les plus avantageuses.
Louis Lefrançois meurt un soir de juin. Son décès aura des répercussions insoupçonnables sur sa famille, ses amis, ses collègues. Ironiquement, il occupera plus d'espace dans la mort que durant toute sa vie... Oui, la mort est une chose très étrange... Au moment même où son souffle ferme les volets d'une demeure, il entrouvre les fenêtres de la maison voisine.