Londinium Tome 1 : un lapin sous le dôme

Couverture du livre « Londinium Tome 1 : un lapin sous le dôme » de Mathieu-Daude Agnes aux éditions Ecole Des Loisirs

Le monde entier bruisse de ce que Londinium offre aux animaux : seuls ceux qui le décident y vivent asservis par les humains, qui n'ont le droit ni de vous manger, ni de vous mettre en cage.

L'asservissement, ce n'est pas trop le genre d'Arsène. Lui, il tente d'échapper à sa condition de lapin, il est même devenu un enquêteur hors pair, obsédé par la vérité - à condition tout de même qu'elle se monnaie discrètement auprès du ministère du Grand Intérieur. Les humains n'ont pas la chance de pouvoir se faufiler partout, et ils sont prêts à payer pour savoir.
Ces derniers temps, beaucoup de choses étranges, voire menaçantes, se produisent à Londinium. Des disparitions, des vols, des agressions viennent troubler l'équilibre de cette fragile cohabitation. Mais depuis le conseil de la reine, réfugié sous le Dôme, jusqu'aux ragondins des faubourgs populeux avides d'ascension sociale, tout le monde a-t-il intérêt à ce que la vérité éclate ? Et surtout, Arsène va-t-il être à la hauteur de l'enjeu ?

Articles (1)

• Dans un Londres alternatif, les animaux sont considérés comme des citoyens en théorie à part entière. S’ils ne sont plus chassés, mangés, mis en cage… on est loin d’une réelle égalité. Arsène est un lapin qui se veut élégant et civilisé, il ne veut plus ressembler à un animal sauvage. Pour...

Dans un Londres alternatif, les animaux sont considérés comme des citoyens en théorie à part entière. S’ils ne sont plus chassés, mangés, mis en cage… on est loin d’une réelle égalité. Arsène est un lapin qui se veut élégant et civilisé, il ne veut plus ressembler à un animal sauvage. Pour gagner sa vie à défaut d’un emploi officiel, il enquête et laisse trainer ses oreille pour revendre ces informations en haut lieu. Depuis quelques temps, les disparitions se multiplient, de plus en plus de passe-droits sont accordés et l’insécurité augmente. En enquêtant sur la disparition d’une loutre aimée de son meilleur ami, Arsène va découvrir un complot bien plus complexe et étendu qu’il ne l’imaginait. J’ai adoré ce roman policier animalier qui est vraiment réussi. C’est aussi une excellente excuse pour réfléchir sur les stratégies politiques actuelles, le fait de monter les uns contre les autres, stigmatiser certains, les envies de certains de reculer les acquis sociaux…