L'Ombilic des limbes ; le pèse-nerfs et autres textes

Couverture du livre « L'Ombilic des limbes ; le pèse-nerfs et autres textes » de Antonin Artaud aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070300198

«Quand on a lu Artaud, on ne s'en remet pas. Ses textes sont de ceux, très rares, qui peuvent orienter et innerver toute une vie, influer directement ou indirectement sur la manière de sentir et de penser, régler une conduite subversive à travers toutes sortes de sentiments, de préjugés et de tabous qui, à l'intérieur de notre "culture", contribuent à freiner et même à arrêter un élan fondamental. Exceptionnel à cet égard, puisque son oeuvre ne cesse de susciter des questions auxquelles il semble aujourd'hui encore impossible d'apporter des réponses précises, Artaud ne peut être considéré ni comme un écrivain, ni comme un poète, ni comme un acteur, ni comme un metteur en scène, ni comme un théoricien, mais comme un homme qui a tenté d'échapper à toutes ces définitions, et auquel la société dans laquelle nous vivons a opposé la plus grande résistance, la plus grande surdité, la plus grande répression possible.» Alain Jouffroy.

• ça commence par une correspondance avec Jacques Rivière, qui était à l'origine pour publier des poèmes chez Gallimard. J'ai surtout remarqué qu'Antonin Artaud ne parlait que de lui, donc le titre est vraiment très bien choisit. Ensuite, on a le droit à différents textes de sa période surréaliste...

ça commence par une correspondance avec Jacques Rivière, qui était à l'origine pour publier des poèmes chez Gallimard. J'ai surtout remarqué qu'Antonin Artaud ne parlait que de lui, donc le titre est vraiment très bien choisit. Ensuite, on a le droit à différents textes de sa période surréaliste et après son éviction. Malgré la grande qualité d'écriture, je vois peu d’intérêt à ce livre bien que certains morceaux de bravoure surnagent dans cet océan de noirceur et de douleur.