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Ce livre, auquel Alain Badiou travaille depuis une quinzaine d'années, est une suite de l'Etre et
l'Evenement, son précédent « grand » livre de philosophie, paru aux éditions du Seuil en 1988.
Mais que veut dire « suite » oe
Si on abandonne tout espoir de finaliser le vrai, ou de l'incorporer à l'être comme devenir, si l'être
n'est que multiplicité indifférente, alors le statut de ce qui apparaît « en vérité », le surgissement
corporel (ou objectif) d'une vérité dans tel ou tel monde, relève d'une investigation séparée. Et, au
coeur de cette investigation, on trouve la question de la consistance des mondes - ou évidence de
l'être-là ..., question dont ni l'ontologie des multiplicités ni l'examen de la forme générique des
vérités ne fournissent la réponse.
Ce n'est qu'en examinant les conditions générales de l'inscription d'une multiplicité dans un monde,
et par conséquent en exposant au pensable la catégorie même de « monde », que nous pouvons
espérer savoir enfin, d'abord, ce qu'est l'effectivité de l'apparaître, ensuite, comment appréhender
la singularité des exceptions phénoménales que sont, dans leur surgir et leur déploiement, les
vérités. Vérités auxquelles est suspendue, comme le montre cette « grande logique », la possibilité
de vivre d'une vie qui ne soit pas indigne.
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