Logique du tiers : Littérature, culture, société

Couverture du livre « Logique du tiers : Littérature, culture, société » de Laurence Dahan-Gaida aux éditions Pu De Franche Comte

Ce volume aborde la question du tiers selon une approche résolument interdisciplinaire qui croise les regards du critique littéraire, du philosophe, du linguiste, de l'anthropologue ou du psychanalyste. Mais penser la question du tiers, c'est aussi décliner la diversité des figures dans lesquelles il est susceptible de s'incarner : intermédiaire, médiateur, arbitre mais aussi étranger, parasite, faussaire, rival, etc. La diversité des figures et des approches explorées ici témoignent de la fécondité d'un concept qui nous permet de renouveler notre appréhension du Deux dans le sens d'une plus grande complexité.