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L'oeil moteur ; art optique et cinétique, 1950-1975

Couverture du livre « L'oeil moteur ; art optique et cinétique, 1950-1975 » de  aux éditions Musees Strasbourg
Résumé:

Catalogue de l'exposition L'oeil moteur - Art optique et cinétique, 1950-1975 présentée au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, du 13 mai au 25 septembre 2005.
Ce titre sur l'art optique et cinétique a pour ambition d'apporter une contribution à la connaissance historique et... Voir plus

Catalogue de l'exposition L'oeil moteur - Art optique et cinétique, 1950-1975 présentée au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, du 13 mai au 25 septembre 2005.
Ce titre sur l'art optique et cinétique a pour ambition d'apporter une contribution à la connaissance historique et théorique de ce courant artistique qui émergea dans les années 50 avec Victor Vasarely, Jesús-Rafael Soto, Nicolas Schöffer ou Yaacov Agam. Les Musées de Strasbourg souhaitent rendre hommage à des artistes qui ont su mettre en place un vocabulaire plastique original en proposant de nouvelles modalités de perception.
L'ouvrage propose un itinéraire sensoriel s'articulant autour de quatre axes : L'oeil-moteur, L'oeil-corps, L'oeil-neuronal, L'oeil-sonore.
L'oeil-moteur : la question de la vitesse de la perception, de la dynamogénie et de l'entraînement cinétique du regard, le battement optique, la diastole respiratoire de la surface sont abordés.
L'oeil-corps : les questions de la manipulation et de la contrainte ainsi que la participation du spectateur par ouverture de l'eouvre à l'espace tactilo-kinesthésique constituent les thèmes principaux de cette deuxième section.
L'oeil-neuronal : le modèle de la cybernétique et des théories de l'information, le cerveau artificiel, le sensorium mécanique sont les thèmes centraux de cette section.
L'oeil-sonore : la question de l'extension-fusion du regard et des autres sens dans la visée spectaculaire de l'oeuvre d'art totale est présente dans ce chapitre avec les jeux de lumières mouvants et synesthésiques.
Cette articulation n'est ni chronologique, ni monographique.
Elle ne se fonde pas non plus sur des distinctions du type « mouvement virtuel » et « mouvement réel ». Elle maintient une certaine homogénéité entre groupes d'oeuvres jouant sur la stimulation rétinienne, environnements sensoriels et oeuvres lumino-cinétiques.
Un ouvrage incontournable.

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