Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littératures de la péninsule indochinoise

Couverture du livre « Littératures de la péninsule indochinoise » de Patrick Laude et Bernard Hue et Pham Dan Binh et Patrick Meadows aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782865379682
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Pays de la Péninsule Indochinoise - Cambodge, Laos, Viêt-Nam - ont produit ou inspiré une importante littérature de langue française.
Littérature à deux voix, elle est l'histoire d'un dialogue, de la recherche d'une union tantôt désirée tantôt rejetée, entre Orient et Occident. Ces voix ont... Voir plus

Les Pays de la Péninsule Indochinoise - Cambodge, Laos, Viêt-Nam - ont produit ou inspiré une importante littérature de langue française.
Littérature à deux voix, elle est l'histoire d'un dialogue, de la recherche d'une union tantôt désirée tantôt rejetée, entre Orient et Occident. Ces voix ont une dominante commune : la découverte de l'Ailleurs, l'approche de l'Autre. Les variations sur les thèmes exotiques, les représentations multiples révèlent un élan réciproque de connaissance, de compréhension, d'échanges : une tentative pour concilier ce qui passait pour inconciliable.
Cet ouvrage reconstitue, pour la première fois, les grandes lignes de cette histoire passionnante et passionnée, en trois temps : - de 1860 à 1913 : l'installation française en Asie, l'introduction de la langue française, la découverte réciproque des cultures ; - de 1913 à 1940 : l'émergence des littératures nationales d'Indochine en français - époque d'imitation des grands modèles français, et en même temps de création originale ; parallèlement, la littérature des Français évolue d'un exotisme traditionnel vers une littérature dite coloniale, contrastée, allant du panégyrique à l'anathème ; - de 1940 à nos jours : la succession des conflits engendre une littérature surtout documentaire, de témoignage, et chez les auteurs de la péninsule et de la diaspora une littérature politique privilégiant l'actualité.
Dominé par le thème de l'altérité d'un côté et par la recherche de la modernité de l'autre, ce dialogue de cultures si diverses survit à la décolonisation et se prolonge dans la francophonie, renouvelé et enrichi. Dirigé par Bernard Hue, cet ouvrage regroupe plusieurs contributions de spécialistes d'origines diverses, qui se complètent et s'éclairent mutuellement.

Donner votre avis