Lire et écrire

Couverture du livre « Lire et écrire » de Pascal Severac aux éditions Sciences Humaines

Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre « civilisation de l'écrit » à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.