Lions

Couverture du livre « Lions » de Hans Blumenberg aux éditions Belles Lettres

Une faim de lion, tourner en rond comme un lion en cage, avoir mangé du lion, se tailler la part du lion, se battre comme un lion.et pourquoi on ne peut greffer un coeur de lion sur un lapin ?

Nous avons domestiqué l'animal, n dans l'appétit ou les zoos mais aussi dans la langue avec des expressions plus ou moins heureuses.
Non pas une anthologie ou une encyclopédie, mais plutôt une curiosité et des pensées pistées à la trace de ses lectures : voici ce que réunit Blumenberg 5 ans avant sa mort. Un monde sans lion serait un monde désolé : « si les lions savaient peindre, leurs chasseurs seraient les proies ». Avec la Bible, Euripide, Fontane, Ibsen, Schiller ou encore La Fontaine, tout un art de l'interprétation dont Blumenberg témoigne.