L'invention des Landes ; l'état français et les territoires

Couverture du livre « L'invention des Landes ; l'état français et les territoires » de Dominique D' Antin De Vaillac aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage étudie l'évolution historique des territoires à partir de l'exemple des Landes de Gascogne. Prenant le contre-pied d'une science politique officielle qui perçoit les territoires comme un attribut "naturel" de la souveraineté étatique, l'auteur dévoile les dispositifs de la territorialisation. De l'Ancien Régime à nos jours, il montre l'importance de "la construction symbolique de la réalité" et du social sur les identités et les pratiques. Comment peut-on encore être "landais" oe