L'invention dans les techniques - cours et conferences

Couverture du livre « L'invention dans les techniques - cours et conferences » de Gilbert Simondon aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020563376

Ce recueil contient l'essentiel des cours et conférences de Simondon. Les deux cours principaux que nous publions portent sur L'Invention et le développement des techniques (1968) et L'Invention dans les techniques (1971). Tous ces cours sont extrêmement clairs et tout ce qu'ils
contiennent est... Voir plus

contiennent est compréhensible sans explications autres que celles-là mêmes qui y sont données avec précision et concision. Nous avons conservé et reproduit tous les dessins et schémas que Simondon fournissait en appui de son propos. L'invention, pour Simondon, n'est pas seulement un
concept objet de réflexion philosophique, c'est aussi un instrument, qui lui sert tout à la fois à présenter les diverses réalités techniques (outils, machines, matières, méthodes, etc.), et à caractériser la technique comme ordre original de réalité.