L'intestin au coeur de votre sante

Couverture du livre « L'intestin au coeur de votre sante » de Robynne Chutkan aux éditions Editions De L'homme

Ravagé par nos habitudes de la vie moderne, notre intestin est devenu la source de tous nos maux. Ce livre nous apprend comment remédier à la situation. Ou le microbiote, ce nouvel organe caché.

Dans ce livre, la gastro-entérologue Robynne Chutkan explique que les affections abdominales inflammatoires (la maladie de Crohn, la maladie coeliaque, les intolérances et allergies alimentaire,etc...) sont attribuables à la dysbiose, un déséquilibre de l'écosystème bactérien intestinal humain, aussi appelé microbiote ou flore intestinale*.

Selon son approche, l'alimentation et le mode de vie modernes, de même que l'usage immodéré de certains médicaments, ont contribué à la dégradation du microbiote intestinal*, entraînant une multitude de maladies auto-immunes.

Sa solution, qui consiste à " vivre un peu plus salement " et " à manger plus sainement ", s'inspire du mode de vie de nos ancêtres. Elle implique notamment de limiter la consommation de médicaments, de se nourrir de produits peu transformés, et de repeupler le microbiote en prenant les probiotiques et les nutriments appropriés.
Vous découvrirez dans cet ouvrage une façon peu exigeante de remédier à de nombreux problèmes de santé.

* Le microbiote intestinal (ou flore intestinale) est constitué de quelques 100 000 milliards de bactéries qui colonisent le tube digestif de l'homme et vivent en bonne intelligence avec lui. On reconnait aujourd'hui un rôle physiologique majeur au microbiote intestinal, au point que certains le considèrent comme un organe à part entière qu'il est essentiel de préserver.
Les bactéries qui composent le microbiote intestinal (ou flore intestinale) exercent une multitude de fonctions physiologiques pour l'être humain : fonctions trophiques, fonctions métaboliques, fonctions de défense, voire même des effets protecteurs contre certaines maladies.