L'institution sociale de l'esprit

Couverture du livre « L'institution sociale de l'esprit » de Jean De Munck aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"Qu'est-ce que l'esprit ? Qu'est-ce que la raison ? Ces questions classiques sont aujourd'hui renouvelées par d'inédites approches de la cognition et de la norme. La philosophie comme les sciences de l'homme s'en trouvent bouleversées.

Dans ce livre l'auteur nous convie à une vaste traversée... Voir plus

Dans ce livre l'auteur nous convie à une vaste traversée des débats théoriques contemporains. Présentant avec rigueur et simplicité les positions fondamentales en présence, il trace le fil rouge d'une problématique reliant des écoles et des auteurs aussi divers que la théorie du choix rationnel, le connexionnisme et la phénoménologie, les théories de l'action située, Putnam, Searle, Gadamer ou Habermas.

De ce dialogue résultent des déplacements conceptuels. Du calcul à l'imagination, de l'intention à l'interaction, de la règle à la procédure, de l'apprentissage individuel à l'apprentissage collectif, c'est une nouvelle approche de l'esprit qui prend forme sous nos yeux. Loin d'être limité à la conscience individuelle, l'esprit se découvre immergé dans le monde et la société loin de se ramener à un centre de calcul, la raison redécouvre son ancrage perceptif et les procédures sociales qui la tissent. Au coeur de ce voyage théorique, la notion d'institution émerge comme un carrefour. Les concepts fondamentaux de norme et de pouvoir sont reformulés et des perspectives insoupçonnées s'ouvrent aux sciences sociales.

Initiaion à des questions émergentes, ce livre nous introduit à la constellation philosophique nouvelle qui permet à l'aube du nouveau millénaire, de "saisir notre temps dans la pensée".
Texte de couverture Table des matières Avant-propos Raison sans contexte, contextes sans raison ? Une orientation pragmatique Premier versant : les procédures de la raison Deuxième versant : l'institution de l'esprit La condition procédurale Chapitre premier. - Première approche de la raison limitée I. Les limites de la théorie du choix rationnel Une axiomatique de la décision L'hyperrationalité, ou les " idiots rationnels " La théorie du choix rationnel est-elle réaliste ?

La question cruciale des capacités effectives II. Le chemin des analogies Le Modèle de la Règle Les ressemblances de famille Les domaines de référence Les tropes du raisonnement Chapitre II. - Connexion ou compréhension ?

I. Le modèle de la connexion L'espace de codage L'apprentissage neuronal Les sirènes de la connexion II. Le modèle de la compréhension Le problème de l'usage Le corps, un échange producteur de significations Compte rendu d'apprentissage III. Institution et discursivité La question de l'institution Le problème du concept L'imagination discursive L'apprentissage collectif Chapitre III. - L'usage public des discours I. La sémantique classique : un rappel, des critiques Les thèses classiques La critique du modèle II. L'esprit, le monde, la société : une intrication pragmatique Une théorie externaliste de la référence Stéréotypes et références La division du travail sémantique III. La raison comme idéalisation Le paralogisme empiriste Le paralogisme holistique Le paralogisme sociologique IV. L'instance de la règle La racine pragmatique de la dualité forme/contenu Paradigme et thématisation : le double mouvement de la réflexion Le bon usage des systèmes de règles V. La redécouverte du Troisième Monde Une intuition de Karl Popper La question de l'institution Chapitre IV. - Qu'est-ce qu'une institution ?

I. Les Building Blocks du fait institutionnel Les règles constitutives L'intention collective Le problème de la notion de contexte Le Background, II. Les institutions se trouvent-elles dans la tête ?

Une règle publique est-elle réductible à des intentions privées ?

L'institution dépend-elle d'un plan collectif ?

Des apprentissages par ajustement III. Les théories de l'action située Deux versions du Background, La norme comme schématisation Les interactions à la place des intentions La situation indexicale, réflexive et incarnée Le paralogisme situationniste IV. La théorie procédurale des normes Le dispositif cognitif collectif La structure de capacitation collective Les modèles de rationalité Chapitre V. - Le pouvoir comme distribution du savoir I. Institution et raison : le modèle herméneutique L'autoréflexion comme dialectique du Même et de l'Autre L'apprentissage collectif comme Bildung historique La réhabilitation de l'autorité Trois critiques de l'herméneutique philosophique II. La raison procédurale selon Habermas Premier geste : la fondation quasi transcendantale de la raison procédurale Deuxième geste : la différenciation catégoriale des registres de la rationalité Troisième geste : la critique des distorsions de la raison procédurale L'impensé institutionnel III. Ordre institutionnel et pouvoir : le modèle cognitif Parsons ou la productivité du pouvoir Un avatar sociologique du Modèle de la Règle L'ordre normatif comme ordre cognitif Le pouvoir, un aspect du savoir distribué Pouvoir et apprentissages IV. Pouvoir et raison Le " supplément " de légitimité La domination idéologique Raison procédurale et émancipation Postface Index des noms Index rerum