L'inconscient est-il politiquement incorrect ?

Couverture du livre « L'inconscient est-il politiquement incorrect ? » de Floc'H Isabelle/ Pel aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749208749

« On voudrait bien en finir avec l'inconscient, se débarrasser de ce gêneur qui trahit l'idéal de contrôle et de prévention promu par le discours scientiste, discours face auquel la psychanalyse a des allures de plus en plus has been. Mais comment se débarrasser définitivement de ce qui nous échappe ? » Voici un ouvrage de psychanalyse, pensé pour tout le monde, qui interroge la place du sujet et son désir dans la société d'aujourd'hui. Dans un style vivant, accessible, cet ouvrage met en évidence comment, à notre insu, nous pouvons être dépendants des fictions sociales, scientifiques, juridiques, etc., qui dirigent nos modes de pensée, de vivre et d'agir, et nous en croire victimes. Le complexe de castration, l'oedipe, le traumatisme, la fonction paternelle, les jouissances, tous ces concepts bien connus sont repris et réactualisés pour y faire entendre la différence entre le sujet qui parle au nom de ces fictions et le sujet confronté à la vérité de son inconscient et de son désir.