Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'incertitude de la création : intention, réalisation, réception

Couverture du livre « L'incertitude de la création : intention, réalisation, réception » de Dominique Berthet aux éditions Pu Antilles
Résumé:

La création artistique est envisagée ici au travers de trois aspects : l'élaboration de l'oeuvre, son aboutissement et sa réception par le public. Traditionnellement, l'oeuvre plastique prend naissance dans l'atelier, lieu fondateur, d'autres fois dans la nature ou dans l'espace urbain. Le... Voir plus

La création artistique est envisagée ici au travers de trois aspects : l'élaboration de l'oeuvre, son aboutissement et sa réception par le public. Traditionnellement, l'oeuvre plastique prend naissance dans l'atelier, lieu fondateur, d'autres fois dans la nature ou dans l'espace urbain. Le processus créateur est un phénomène complexe, voire mystérieux.
Le résultat obtenu est généralement autre que le projet qui l'a suscité. Que se passe-t-il durant ce laps de temps au cours duquel l'oeuvre se construit, s'organise ? Comment l'artiste procède-t-il ? Quels obstacles rencontre-t-il ? L'imprévu, la contingence, le hasard, l'accident ne manquent pas de surgir. Comment l'artiste réagit-il à ces manifestations ?
Partant de l'idée qu'il n'y a pas de création ex nihilo et que l'artiste tente néanmoins de réaliser quelque chose de nouveau, d'inédit, d'insolite, l'appropriation est au coeur de sa démarche. Que s'approprie-t-il ? Qu'est-ce qui se joue dans cette pratique particulière ? Qu'advient-il de la source ou de la référence ? Comment l'artiste affirme-t-il sa singularité ?
L'oeuvre achevée poursuit son existence dans la réception qui en est faite. Alors qu'elle est un aboutissement pour l'artiste, elle devient un point de départ pour le public et pour la critique d'art. Elle échappe à son auteur. L'expérience esthétique peut procurer plaisir, déplaisir ou indifférence. L'oeuvre quant à elle donne lieu à une multitude d'interprétations. Le discours sur l'oeuvre peut-il alors être considéré, à son tour, comme une nouvelle création ou une recréation ?

Donner votre avis