Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'imaginaire de la Tour Eiffel

Couverture du livre « L'imaginaire de la Tour Eiffel » de Giovanni Dotoli aux éditions L'harmattan
Résumé:

En tant que symbole de Paris, la Tour Eiffel a une signification qui va bien au-delà du tourisme et de la carte postale que l'on admire partout.
L'imaginaire va au-delà de l'instant. Il traverse l'histoire, de la force du peuple à celle des poètes et peintres qui vont défendre la Tour de toute... Voir plus

En tant que symbole de Paris, la Tour Eiffel a une signification qui va bien au-delà du tourisme et de la carte postale que l'on admire partout.
L'imaginaire va au-delà de l'instant. Il traverse l'histoire, de la force du peuple à celle des poètes et peintres qui vont défendre la Tour de toute leur force et de toute leur imagination, durant l'avant-garde historique de la première moitié du XXe siècle. Les cris d'Apollinaire, Cendrars, Soupault et Aragon et les couleurs de Robert Delaunay ne sont pas de simples images poético-picturaux. Ces artistes ont peut-être mieux compris que toute autre lecture la force révolutionnaire de la Tour Eiffel, illustrée par leurs fantaisies. Pour réussir, dans la vie, il faut avoir un projet futuriste, il faut avoir confiance, il faut lutter, il ne faut jamais se démoraliser, il fait avoir croyance dans la grandeur divine de l'être humain.

Donner votre avis