L'image profanée ; pour une contre-histoire de l'art après 1789

Couverture du livre « L'image profanée ; pour une contre-histoire de l'art après 1789 » de Luc Scaccianoce aux éditions L'harmattan

Tentative d'écriture d'une véritable histoire de l'art du XIXème siècle, la première du genre, tant sont toujours confondues Histoire de l'art et Histoire de l'esthétisme. Ici, l'auteur prend en compte le rebut, les oeuvres détruites, oubliées ou perdues, qu'il expose, en toute égalité, à côté des chefs-d'oeuvre, dans le but de retrouver l'esprit de l'art du XIXème siècle. Cette histoire, en partie reconstituée, est indispensable pour nous aider à comprendre non seulement l'art mais aussi le sens même des XXème et XXIème siècles.