Liège et l'Église impériale aux XIe-XIIe siècles

Couverture du livre « Liège et l'Église impériale aux XIe-XIIe siècles » de Jean-Louis Kupper aux éditions Epagine

Le but de notre travail est très simple : essayer de comprendre la naissance, le développement et l´évolution du système de l´Église impériale à Liège. Nous espérons, par ce moyen, répondre à l´appel récemment lancé par O. Köhler qui souligne l´intérêt qu´il y aurait à écrire sur le sujet un grand nombre de monographies, qui permettront de mieux faire la part du général et du local, dans la perspective d´une vaste synthèse sur le phénomène curieux, et de portée considérable, que fut l´Église ottonienne. Il ne faut pas perdre de vue, en effet, qu´en dehors du solide appui qu´il apporta, jusqu´à la fin du xiie siècle, au pouvoir royal, le Reichskirchensystem eut des conséquences extrêmement durables. Pour nous en tenir à notre sujet, il suffira de rappeler que la principauté épiscopale de Liège, qui devait sa naissance aux donations d´Otton III, a subsisté jusqu´à la fin du xviiie siècle. Dans le domaine des survivances, le cas le plus curieux est, assurément, le titre de « prince de Liège » porté de nos jours par Albert de Belgique, titre qui fait de lui l´« héritier » d´un prince d´Empire ecclésiastique.