L'iconomie

Couverture du livre « L'iconomie » de Michel Volle aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Iconomie : ce mot désigne la société que l'informatisation fait émerger. Celle-ci change la nature à laquelle l'action humaine est confrontée. Il en résulte un bouleversement du système productif, des institutions, de l'Etat. Les produits sont transformés, ainsi que la façon de produire, les compétences et l'emploi, la forme de l'organisation, le régime de concurrence, la relation de l'entreprise et du consommateur.
Les possibilités sont importantes, les risques aussi. Nous sommes dans une phase de transition car les comportements des entreprises, des consommateurs et de l'Etat tardent à s'adapter à cette nouvelle nature. Les prédateurs, plus agiles, sont les premiers à en tirer parti. C'est la principale cause de la crise économique. Comprendre l'iconomie fournit une orientation précieuse : pour sortir d'une crise, il faut savoir où aller.